M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Urgent : Hausse record de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Urgent : Hausse record de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir

Le taux de change de l’euro devant le dinar algérien a enregistré ce mardi au début de l’après-midi une hausse historique. Autrement dit, la monnaie unique européenne n’a jamais été aussi forte face à la monnaie nationale.

En effet, le billet de 100 euros s’échange cet après-midi contre 24 450 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre 24 250 DA.

Lundi, le taux de change sur le marché noir était de 100 euros contre 24 350 DA. Cette hausse devrait se poursuivre au cours des prochains jours et semaine, prévoit un cambiste gérant une page facebook dédiée au change.

D’après son analyse, tous les indicateurs laissent croire que de nouveaux seuils historiques seront atteints les prochaines semaines.

Comme expliquée dans nos éditions précédentes, cette hausse de l’euro sur le marché noir s’explique par l’explosion de la demande pour l’euro et la stagnation voire le recul de l’offre. Cette équation, d’après notre contact, favorise ‘’inévitablement’’ la hausse de l’euro et la baisse du dinar.

Interrogé sur l’origine de la hausse de la demande pour l’euro constaté ces derniers jours sur le marché noir, notre interlocuteur rappelle que le début du mois de septembre est marqué chaque année, par la reprise des voyages de Omra. Ils sont plus de 500 000 Algériens à se rendre chaque année, à la Mecque pour accomplir une omra. Ils s’approvisionnent en devises sur le marché noir car l’Etat ne prend pas en charge cette catégorie de touristes religieux.

L’accélération de l’importation des voitures moins de trois ans contribue aussi à la hausse de la devise. L’indisponibilité des voitures neuves sur le marché national motive les Algériens à importer eux-mêmes les voitures.

A ces deux raisons s’ajoutent les départs à l’étranger dans le cadre de visas d’étude et de l’immigration clandestine. Les étudiants titulaires de visas d’étude et les candidats à l’immigration achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché noir des devises.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

AADL 3 : la date du lancement de la 1er tranche révélé

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, s’est exprimé ce dimanche au sujet du nouveau programme AADL 3. Dans une déclaration à la presse… Lire Plus

Actualités

Révision de l’accord d’association Algérie-UE : vers un rééquilibrage des échanges commerciaux

Dans un contexte de mutation économique, l’Algérie et l’Union européenne s’apprêtent à entamer des consultations techniques visant à redéfinir les contours de leur accord d’association. Une délégation de la direction… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : Nouvelle hausse de l’euro face au dinar ce 3 novembre

La valeur de l’euro augmente face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce dimanche 3 novembre. Il s’agit d’une nouvelle hausse enregistrée sur ce marché.   En… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : nouvelles exportations de gaz vers la République Tchèque

Le groupe pétrolier et gazier national Sonatrach a débuté ce dimanche 1er octobre ses premières livraisons de gaz naturel vers la République tchèque. Cette opération marque le début des activités… Lire Plus

Actualités

L’Algérie lance enfin l’exploitation de son zinc à Béjaïa

Un accord pour l’exploitation d’un des plus grands gisements mondiaux de zinc et de plomb vient d’être signé en Algérie. Le contrat, paraphé samedi entre la joint-venture algéro-australienne Western Mediterranean… Lire Plus