Said Boudour fait partie de la délégation de journalistes devant rencontrer le ministre de la Communication afin de s’entretenir avec lui au sujet de la situation de la presse électronique.
Le journaliste, militant des droits humains et cofondateur du Syndicat algérien des éditeurs de la presse électronique (SAEPE), Said Boudour a été arrêté par des policiers en civil aujourd’hui à Oran vers 19h30, a déclaré la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), bureau d’Oran, dans un communiqué de presse.
Le bureau d’Oran de la LADDH a exprimé son inquiétude par rapport à « cet enlèvement d’autant qu’il survient juste après l’affaire de la saisie de la cocaïne au port d’Oran. (…) Said Boudour a été le premier journaliste à avoir écrit sur le sujet sur les deux sites d’information, ALGERIEPART et JCA (Journalistes citoyens d’Algérie) ». À cet effet, l’avocat Salah Dabouz a signalé à Maghreb Emergent qu’en plus du journaliste Said Boudour, le membre de la LADDH bureau d’Oran et lanceur d’alerte d’Oran, Noureddine Tounsi a été arrêté lui aussi. « Ce dernier travaille au port d’Oran », affirme me Dabouz. D’après lui le transfert vers Alger de nuit et menottés des deux militants arrêtés est en cours actuellement.
Le communiqué du bureau d’Oran a précisé que le journaliste a été arrêté en sortant du bureau de la LADDH de la place des Victoires à Oran, par « une demi-douzaine d’éléments (de police) en civil et embaqué dans une voiture banalisée de type Ford grise». Le même communiqué note que « des éléments en civil se sont présentés au domicile de Said Boudour, sis à Sidi Maarouf, deux fois, hier soir et le matin de ce vendredi. Le journaliste était absent, les éléments ont donc annoncé à son père qu’il devait se présenter au commissariat central pour une affaire le concernant ».
Rappelons que l’éditeur et cofondateur du Syndicat algérien des éditeurs de la presse électronique, Said Boudour avait présidé le 02 mai dernier, la première conférence de presse du SAEPE au cours de laquelle il avait présenté, avec d’autres porte-paroles du collectif, un document intitulé « Projet pour un pacte d’avenir » ainsi qu’un Plan d’urgence en 05 points. Des documents qui proposent un pacte stratégique d’avenir pour dynamiser le secteur de la presse électronique.
D’ailleurs Said Boudour fait partie de la délégation (cinq membres) choisie par le syndicat afin de rencontrer le ministre de la Communication et lui remettre le projet du SAEPE. La rencontre de Said Boudour avec le ministre devait se faire cette semaine.