L’Ambassadeur américain en Algérie, John Desrocher, a annoncé mardi la fin de sa mission le 24 août prochain, après 3 ans passées à représenter des intérêts dans son pays, les Etats Unis d’Amérique.
Après le français Xavier Driencourt, c’est une autre visage parmi les ambassadeurs biens connus des algériens, qui quitte ses fonctions cet été 2020. Très présents sur les réseau sociaux, John Desrocher est sa femme ont fait de leur rapprochement avec les citoyens algériens, notamment en période de « Hirak » leur credo en communication.
Compte tenu du mode de désignation des ambassadeurs auprès de pays tiers en vigueur aux USA, le choix du président doit être soumis à l’approbation du Sénat avant toute officialisation. Selon nos sources, c’est Guatam Rana (Chef de mission adjoint), qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination du digne héritier de John Desrocher.
Par ailleurs, lors d’une rencontre avec les médias, l’ambassadeur américain s’est félicité du « développement et du renforcement constants des relations bilatérales » durant les trois années qu’il a passées en Algérie, saluant les efforts consentis pour « approfondir et diversifier la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, du commerce, de la culture et de l’enseignement », rapporte l’APS.