Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a instruit, ce lundi, les membres du Comité Scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 « d’engager toutes les mesures et mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la disponibilité du vaccin et le lancement de l’opération de vaccination dès le mois de Janvier 2021 », indique le communiqué du Premier ministère.
Lors d’une réunion consacrée à l’examen des moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus (Covid-19, ce dernier doit, selon le communiqué du Premier ministère « offrir les garanties les plus sûres de fiabilité, d’efficacité et de sécurité sanitaire et ce, sur la base des recommandations du Comité Scientifique ».
Sans toutefois préciser quels vaccins sont candidats au choix final, le communiqué du Premier ministère confirme qu’une « short list des laboratoires développeurs de vaccins a été établie et que les contrats sont en cours de finalisation pour les premières livraisons ».
Pour rappel, Le vaccin russe « Spoutnik V » a été plusieurs fois évoqué par le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière, Abderrahamane Benbouzid. Le 12 décembre dernier, sur la chaîne Echourouk News, le ministre avait même écarté la possibilité d’entamer la campagne de vaccination durant le mois de janvier 2021. « Ceux qui le croient n’ont rien à voir avec le Comité scientifique », assurait-t-il.