Veille presse de mardi 03 janvier 2023 - Maghreb Emergent

Veille presse de mardi 03 janvier 2023

Facebook
Twitter

Dw Deutsche Welle
La Deutsche Welle consacre un abondant article à l’arrestation
d’EL-KADI Ihsane et à la fermeture des locaux de Radio M et Maghreb Emergent.

«Elle met la lumière sur le traitement répressif du gouvernement algérien envers les médias locaux critiques » Ecrit le service international de diffusion de l’Allemagne.

« Les médias sont sous une pression croissante »estime la DW qui affirme qu’après 2019, « le système politique n’a guère changé, contrairement à toutes les assurances, les pouvoirs qui régnaient autrefois, sont les mêmes, les généraux surtout, sont restés » Dans le même temps, lit-on plus loin, le mouvement Hirak, et son engagement en faveur de la démocratie et des libertés civiles, « est considéré par de larges pans de la direction de l’État comme une menace directe pour leur pouvoir. »

Ihsane El-KADI vient d’être condamné par un ancien ministre de l’Information. Le jugement a été confirmé en appel, Il n’a pas été intimidé par le verdict : “Le pays, les citoyens ont besoin de nous, alors on reste et on les informe”, la DW reprend une déclaration du journaliste mais alerte « maintenant, il pourrait faire face à une peine de prison pouvant aller jusqu’à sept ans »

” Les dernières allégations sont “absolument infondées”. “Le gouvernement considère même la critique la plus objective comme une accusation dirigée contre lui de l’extérieur”, le média allemand donne la parole à Rachid Ouaissa, professeur à l’université de Marbourg. « Kadi joue un rôle médiatique important en Algérie avec Radio M et Maghreb Emergent, “Et compte tenu du fait que des élections auront lieu l’année prochaine, le régime devient encore plus nerveux.” Explique le politologue algérien dans une interview à DW. C’est dans ce contexte, que le régime sévit contre les militants et les membres de l’opposition, « l’utilisation de la loi, les arrestations arbitraires et le harcèlement officiel rendent le journalisme indépendant risqué en Algérie.” Soutient le politologue qui exhume affaires et pressions sur les médias en Algérie. Ils sont nombreux à taire les vérités, à « ne plus critiquer le pouvoir politique pour ne pas perdre les publicités ».

La situation est telle en Algérie que « de nombreux jeunes Algériens tentent encore de quitter leur pays pour l’Europe. » souligne l’onde radio allemande qui esquisse le profil économique de l’Algérie. « L’Algérie a pu se positionner comme un fournisseur d’énergie potentiellement important pour l’Europe depuis l’attaque russe contre l’Ukraine. Note la DW qui placarde une image du président du Conseil de l’UE lors d’une visite à Alger en septembre 2022. Dans sa légende, peut-on lire :

« Partenaire fiable, loyal et engagé »

La déclaration officielle de Charles Michel à Alger.

https://www.dw.com/de/algerien-medien-zunehmend-unter-druck/a-64272176

Le 360

« L’Algérie pense, à l’évidence, jouer la carte des hydrocarbures pour faire taire jusqu’à des gouvernements au nord de la Méditerranée. Et la France n’échappe pas à ce diktat. » Abonde dans le même sens le média digital, Le 360.
« L’odeur des hydrocarbures est décidément plus forte que les odeurs nauséabondes de la répression, banalisée à tous les secteurs de la société, par une junte anachronique, abonnée à la gérontocratie » égratigne le journal électronique marocain qui ne ménage pas les médias occidentaux.
« Pendant qu’ils regardent ailleurs, la dérive autoritaire du régime algérien est à son apogée ». « Le caractère volontairement humiliant de l’arrestation du journaliste Ihsane El KADI, directeur de Radio M et du magazine en ligne Maghreb Emergent, en dit long sur le basculement radical, définitif et décomplexé du régime algérien dans la répression. Pendant ce temps, intérêts obligent, la bien-pensance occidentale préfère fermer les yeux. » Tacle le journal qui se fait l’écho du royaume

https://www.dw.com/de/algerien-medien-zunehmend-unter-druck/a-64272176

Facebook
Twitter