M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Vente de tabac : L’État s’attaque aux cigarettes de contrebande chez les buralistes

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Vente de tabac : L’État s’attaque aux cigarettes de contrebande chez les buralistes

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande de tabac et pour renforcer la régulation du marché, l’Etat a introduit une série de mesures strictes visant les distributeurs et les débitants de tabac.

Selon les dispositions détaillées dans le Journal officiel n°84, l’article 72 du texte fixe de nouvelles règles dans l’exercice de l’activité de distribution de tabac. Les buralistes ont désormais l’obligation de s’approvisionner exclusivement auprès de fabricants de tabac également agréés, assurant ainsi une traçabilité.

Éradiquer les marques de cigarettes de contrebande

Parmi les mesures phares, l’interdiction pour les distributeurs de tabac d’exposer ou de détenir des produits issus de fabricants non agréés constitue une avancée majeure. En imposant cette restriction, les autorités visent à éradiquer les marques de cigarettes de contrebande qui ont proliféré ces dernières années.

Ces produits, souvent vendus à des prix attractifs mais de provenance douteuse, représentaient une concurrence déloyale pour les fabricants légaux et un danger pour la santé publique en raison de leur qualité non contrôlées.

En outre, les distributeurs ne pourront vendre leurs produits qu’à des débitants de tabac autorisés, mettant ainsi fin aux pratiques opaques et non réglementées.

Pour renforcer la transparence, chaque centre de distribution devra avoir un compte-matières détaillant précisément les entrées et sorties des produits tabagiques. Ce compte devra être clôturé, équilibré et réglé annuellement au 31 décembre. Les distributeurs devront également transmettre, chaque trimestre, un état récapitulatif des ventes réalisées, incluant des informations précises sur leurs clients et les volumes de produits.

Un marché plus sain et mieux contré

Ces nouvelles mesures visent à rétablir un équilibre dans le marché du tabac en Algérie. En excluant les produits de contrebande des circuits légaux, le gouvernement entend protéger les opérateurs respectueux des règles tout en garantissant des revenus fiscaux.

Cette réforme intervient dans un contexte où la contrebande de cigarettes avait atteint des niveaux préoccupants, envahissant les étals des buralistes et perturbant le marché. Désormais, grâce à cette réglementation rigoureuse, seuls les produits conformes aux normes légales auront leur place dans les points de vente, au bénéfice des consommateurs et de l’économie nationale.

N.N

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir: l’euro stable face au dinar ce 9 janvier

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien affiche une stabilité notable  sur le marché noir des devises en ce jeudi 9 janvier 2025. Les cambistes continuent d’appliquer… Lire Plus

Actualités

L’euro repart à la hausse sur le marché noir ce 8 janvier

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’euro reprend sa hausse sur le marché noir des devises, après une légère baisse observée mardi 7. La situation demeure incertaine, avec des taux fluctuants… Lire Plus

Actualités

LONGI, le géant chinois du solaire, explore un partenariat énergétique avec l’Algérie

Le secrétaire d’État aux énergies renouvelables, Noureddine Yasad, s’est entretenu lundi dernier avec une délégation de LONGI, fabricant mondial de solutions photovoltaïques, conduite par sa vice-présidente Amy Liu. Cette rencontre… Lire Plus

Actualités Maghreb-

La BAD accorde un prêt de 80 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser ses infrastructures routières

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros « pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures… Lire Plus

Actualités

Le Sénégal et la Mauritanie rejoignent le cercle des producteurs de gaz

Le 31 décembre, un tournant majeur a été franchi dans l’exploitation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : le Sénégal et la Mauritanie ont lancé la production de gaz… Lire Plus