La wilaya de Bejaia aura en tout trois lignes de télécabines au lieu d’une seule. Dans une déclaration récente à la Radio Soummam, le wali de Bejaia a fait savoir que le projet de doter la wilaya de Bejaia du transport de télécabines avance à pas sûrs.
Il fait savoir que l’idée initiale de construire une seule ligne a été finalement abandonnée, car elle ne répond pas à tous les besoins de la ville dans le domaine du transport.
L’entreprise du métro d’Alger (EMA), qui chapeaute le projet, étudie actuellement la possibilité de construire trois lignes de transport de télécabines pour couvrir tous les besoins de la ville.
La première ligne sera typiquement touristique. Elle reliera la brise de mer au site historique de Bejaia en passant par le chemin qui mène vers le cap des Signes.
La deuxième ligne reliera la gare routière de Bejaia au nouveau centre urbain d’Ighzer Uzarif dans la commune de Oued Ghir.
La troisième et dernière ligne reliera l’autre centre urbain Sidi Boudraham à la ville de Bejaia. L’itinéraire final de cette ligne n’est pas encore déterminé.
Ce moyen de transport permettra de désengorger la ville de Bejaia qui connait des embouteillages interminables, notamment pendant la saison estivale.
La réussite de l’expérience du transport télécabine à Alger et Tizi-Ouzou surtout a motivé les pouvoirs publics à penser à généraliser ce moyen de transport sur tout le territoire national.