M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Viande blanche : les prix du poulet repartent à la hausse

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Viande blanche : les prix du poulet repartent à la hausse

Le poulet rejoint la liste des produits dont les prix deviennent de plus en plus inabordables.  Après plus de deux mois de baisse, ses prix repartent à la hausse.

En effet, le prix du poulet vivant se négocie en gros ce mercredi 31 juillet, entre 280 et 300 Da le Kg, soit une hausse entre 50 et 60 Da par Kg en l’espace d’une semaine seulement. Le jeudi dernier, les prix ne dépassaient pas les 250 DA, dans les poulaillers.   

Pour le marché du détail, le poulet vivant est proposé à partir 340 DA le Kg. Dans les boucheries, les prix dépassent, désormais, les 400 Da le Kg.

Quant aux raisons de cette flambée soudaine, un opérateur du marché nous fait savoir que le marché connait, depuis quelques jours, un déséquilibre entre l’offre et la demande pour le poulet. En d’autres termes, la demande est plus importante que l’offre. Une situation qui tire les prix vers le haut, explique-t-il.

L’offre a baissé à cause des conditions climatiques défavorables qui provoquent une augmentation de la mortalité des poussins du poulet. En parallèle, la demande a augmenté. Elle provient essentiellement des fêtes du mariage et des restaurants situés au bord de la mer, ajoute notre source.

 A ces deux raisons s’ajoute la hausse des prix des poussins du poulet qui passe de 20 Da à 150 Da la tête en quelques jours seulement.

En ce qui concerne l’évolution du marché au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur n’écarte pas des flambées des prix du poulet. Une prévision basée sur la baisse de l’offre conjuguée à la hausse des prix poussins du poulet.

Pour rappel, plusieurs produits ont connu des hausses vertigineuses cet été. On peut citer dans ce cadre, le café, la sardine, la pomme de terre, les fruits et autres. Des hausses qui inquiètent le consommateur qui se plaint de la dégradation de son pouvoir d’achat.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Corée du Sud devient le premier client de l’Algérie pour ses exportations de pétrole en 2024

En 2024, la Corée du Sud s’est imposée comme le principal importateur de pétrole algérien, avec une moyenne de 120 000 barils par jour, dépassant ainsi des partenaires traditionnels comme… Lire Plus

Actualités

Logement AADL : Un nouveau dispositif électronique pour plus de transparence

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville vient de publier un arrêté ministériel qui redéfinit les modalités d’acquisition des logements en location-vente. Cette réforme, signée le 26… Lire Plus

Actualités

Allocation touristique : la date et le mode d’emploi se dessinent

Après l’annonce en décembre 2024, l’allocation touristique passe enfin à la phase opérationnelle. Alors que les spéculations sur son montant et sa mise en œuvre ont alimenté les débats, le… Lire Plus

Actualités

Sonelgaz prévoit la réalisation d’une centrale électrique au Niger

Le groupe Sonelgaz compte la réalisation d’un projet de centrale électrique au Niger. Le groupe public enverra, dans les prochains jours, une équipe de spécialistes et de cadres dirigeants de… Lire Plus

Actualités

Pénétrante de Bejaïa : Le tronçon Tala Hamza-Oued Ghir bientôt réceptionné

Lancée dans le but d’améliorer l’infrastructure routière de Béjaïa, la construction du tronçon autoroutier reliant le point kilométrique 16 au point kilométrique 11, au niveau de la commune d’Oued Ghir,… Lire Plus