Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres d’hier dimanche, de poursuivre l’interdiction totale de l’importation de viande congelée, prenant le contrepied d’annonces faites, peu de temps avant, par le ministère du Commerce.
Les orientations du président Tebboune visent à encourager la consommation de viande produite localement, selon un communiqué du Conseil des ministres.
La décision du président est intervenue 24 heures après qu’un responsable du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ait déclaré à l’APS que deux entreprises avaient été chargées d’importer 3 000 tonnes de viande congelée pour satisfaire le marché pendant le mois de Ramadhan.
Le responsable a indiqué, selon l’APS, avant-hier samedi, que les sociétés Frigomedit et l’Algérienne de viande rouge (Alviar) ont été chargées d’importer des quantités supplémentaires de viande congelée estimées à 3 000 tonnes. en appui aux opérations d’approvisionnement du marché pendant le mois sacré.
Des observateurs s’interrogent sur le fait que les instructions du président au gouvernement contredisent les déclarations du responsable du ministère du Commerce quelques heures seulement après avoir été tenues. Ils se demandent en outre si le ministère du Commerce va revenir sur sa décision d’importer cette importante quantité de viande et sur les alternatives pour satisfaire la demande lors du Ramadhan.
M.E.