Le citoyen algérien consomme moins de volaille que la moyenne mondiale annuelle en la matière, a révélé mercredi, le président-directeur général (P-DG), de l’Office national les aliments de bétail (ONAB), Mohamed Batraoui qui a été l’invité de la chaine Une de la Radio nationale.
‘’L’Algérien consomme actuellement 15 Kg de poulet par an. Un chiffre pas loin de la moyenne mondiale qui se situe à 18 Kg par an’’, a-t-il déclaré.
Interrogé sur la hausse importante des prix de l’aliment du bétail constatée ces dernières semaines notamment, l’invité de la chaine Une explique cette hausse par la flambé des courts à l’international. Il affirme dans ce cadre que la Chine a acheté près de 60% de la production mondiale de l’aliment de volaille.
Par ailleurs, il a tenu à préciser que la situation pourrait connaître son dénouement au cours des prochains mois. ‘’Le risque de sécheresse qui plane sur l’Argentine commence à se dissiper, ce qui redonne de l’espoir aux marchés’’, dit-il.
Pour en finir avec cette dépendance des marchés internationaux, Mohamed Batraoui affirme que la solution réside dans l’encouragement de la production nationale. ‘’Cette dernière est sur la bonne voie pour répondre aux besoins nationaux en aliment de bétail. La culture du maïs et du soja donne des résultats positifs dans plusieurs wilayas. Nous pouvons augmenter progressivement la production pour arrêter l’importation’’, a-t-il noté. L’autre solution préconisée est choisir les aliments qu’on peut produire en quantité en Algérie.
En prévision du mois du Ramadan qui connaît une hausse de la demande en viande, le P-DG de l’ONAB fait savoir que son organisme a entamé le stockage du poulet congelé en vue de le mettre sur le marché en cas de flambée des prix.