Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Monsieur Mourad Zemali a effectué, ce dimanche, une visite de travail et d’inspection aux structures relevant de son secteur dans la wilaya de Relizane. Lors de cette visite, Monsieur le Ministre a affirmé que L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) privilégiera l’intégration des bénéficiaires du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).
« Quelque 1,6 million de jeunes du Dispositif d’aide à l’Insertion professionnelle (DAIP) ont déjà bénéficié de l’intégration, alors que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a reçu des instructions pour privilégier ces travailleurs dans ses placements, afin de réduire leur nombre », a fait savoir le ministre, lors d’une conférence de presse animée à l’issue de sa visite à Relizane. Monsieur Zemali a ajouté que 400.000 autres jeunes attendent leur intégration, déclarant « nous recherchons des solutions durables pour ces jeunes travailleurs issus du dispositif DAIP, mais nous sommes parfois confrontés à quelques problèmes ».
« Sur ces 400.000 travailleurs, 320.000 se trouvent dans les administrations, ce qui pose problème, mais je tiens à les rassurer que des solutions seront trouvées », a-t-il assuré, ajoutant que le cas de 80.000 autres travailleurs est plus aisé à régler, car s’agissant de métiers en relation avec le bâtiment, entre autres. Concernant le devenir des travailleurs dans le cadre de l’ouverture des capitaux des entreprises, Monsieur Zemali a expliqué que l’ouverture du capital d’une entreprise permet la préservation de l’outil de travail avec la préservation de l’emploi. « C’est une bouffée d’oxygène pour les entreprises en difficulté financière », estime-t-il.
Pour ce qui est de l’effacement des pénalités de retard des paiements des traites des micro-entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ, Monsieur le Ministre a indiqué que le dossier est à l’étude, soulignant que 60% des projets ANSEJ sont financés à partir des sommes récupérées. En conclusion, Monsieur le Ministre a annoncé que la commission des métiers pénibles « sera installée et entamera immédiatement sa mission qui consiste à déterminer les dangers professionnels et l’établissement d’une liste de ces métiers », ajoutant que les secteurs concernés seront invités à donner leurs avis avant la validation définitive de cette liste.
A.Lotfi