L’ancien Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali est mort ce jeudi en Arabie Saoudite, à l’âge de 83 ans. Le Royaume Wahabite a été la terre de refuge pour cet ancien chef d’Etat chassé par la rue tunisienne en 2011, à l’apogée de la révolution du jasmin.
Ben Ali tire sa révérence alors que la Tunisie connaît présentement les joutes électorales devant mener au Palais de Carthage et dont les principaux favoris sont Kais Essaid et Nabil Karaoui.
Les partis politiques en Tunisie ont laconiquement réagi à la mort de l’ex-chef d’Etat tunisien en se contentant d’émettre quelques communiqués à l’occasion.
« Nous avons eu la confirmation de sa mort », a indiqué pour sa part le ministère tunisien des Affaires étrangères, sans plus de détails. Sa mort survient aussi dans le sillage de celle, le 25 juillet, de Béji Caïd Essebsi, premier président tunisien élu démocratiquement au suffrage universel direct, en 2014.
Le renversement du président Ben Ali en 2011 a profondément bouleversé une partie du monde arabe en constituant le point de départ du Printemps arabe, succession de révoltes ayant notamment abouti à la chute de l’Egyptien Hosni Moubarak et du Libyen Mouammar Kadhafi.