Pas moins de 10 millions de mètres cubes d’eau a été consommée en à peine 5 heures (9h-14h) durant le premier jour de l’Aïd, a annoncé Smail Amirouche, directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche au siège du ministère des Ressources en eau à Alger.
Tout en concédant l’existence de quelques dysfonctionnements dus à la baisse du niveau des barrages, des microcoupures de l’alimentation électrique et des fuites, le premier responsable de l’ADE a affirmé qu’il « n’y a pas eu de coupures d’eau, mais la demande a été plus grande que l’offre»
Le même responsable a déclaré ce lundi sur la radio nationale que des «arrêts répétitifs lors d’événements nationaux et religieux» sont constatés au niveau des stations de dessalement d’eau de mer, en précisant que «l’enquête ne concerne pas uniquement la station de Fouka».
Selon Amirouche, des cas de casses, des coupures récurrentes et des actes de sabotage ont été observés «aussi bien à Alger qu’ailleurs». Il a appelé à laisser l’enquête suivre son cours pour que la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de cette affaire, afin de «déceler l’origine de ces dysfonctionnements qui ont coïncidé, cette fois-ci, avec la fête de l’Aid».
Les créances de l’ADE s’élèvent à 55 milliards de dinars
Le directeur général de l’Algérienne des eaux a tenu à rappeler que les créances de l’ADE s’élèvent à 55 milliards de dinars.
Selon lui, l’aggravation de cette situation est due à la décision du Gouvernement de suspendre les coupures d’eau en cas de non règlement des factures, en raison de la pandémie du Covid-19 et le dispositif mis en place pour lutter contre la propagation du virus.
Concernant les fuites d’eau constatées dans plusieurs quartiers, le responsable a précisé qu’elles ont atteint 50% au niveau national, dont 30% sont de vraies fuites et 20% sont «des piquages illicites».
« La stratégie arrêtée par les pouvoirs publics pour régler les fuites consiste à rénover 2000 km par an et arriver, à l’horizon 2030, à atteindre 18% de pertes physiques », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, le DG de l’ADE a affirmé que 75% des Algériens bénéficient d’un approvisionnement eau en H24, 14% durant un jour sur deux et 11% ont de l’eau qui coule dans leurs robinets un jour sur trois ou même plus.