M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

« La prochaine réunion de l’Opep n’accordera pas la priorité au prix du baril » (Guitouni)

Par Nabil Mansouri
septembre 4, 2018
« La prochaine réunion de l’Opep n’accordera pas la priorité au prix du baril » (Guitouni)
La valeur de la fiscalité pétrolière versée en 2017 au Trésor public a atteint 2.228 milliards de dinars contre 1.863 milliards de dinars en 2016, soit une augmentation de 20%.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a déclaré, hier, que la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de la mise en œuvre de l’accord OPEP, prévu à Alger les 22 et 23 septembre courant,  ne se penchera pas sur les courbes des prix et leurs évolutions, mais plutôt sur la situation du marché et les moyens de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Intervenant en marge de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire du Conseil de la nation, Guitouni a indiqué que la réunion prévue à Alger sera « une rencontre ordinaire des ministres du pétrole des pays de l’OPEP, afin d’examiner le fonctionnement du marché pétrolier et prendre connaissance des résultats des travaux des commissions et sous-commissions en charge de ce dossier ».

Il a estimé, par ailleurs, que les points de vue seront très rapprochés lors de cette réunion ce qui permettra, selon lui, « de sortir de cette réunion avec des décisions unifiées du fait qu’actuellement on assiste à un équilibre entre l’offre et la demande ».

Un souhait déjà exprimé par le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, qui avait indiqué auparavant que l’Algérie veut le maintien de l’accord de décembre 2016 des pays membres Opep et non-Opep.

Grâce à l’accord de décembre 2016 et la remontée des cours de pétrole, les revenus du pays ont connu une nette amélioration et les recettes des exportations  pétrolières ont atteint 33,2 milliards de dollars en 2017.  Le groupe Sonatrach avait enregistré à la fin mai 2018 un chiffre d’affaires à l’exportation de 16 milliards de dollars contre 14 milliards de dollars durant la même période de l’année 2017, soit une hausse de 14,3 %.

Par ailleurs, la valeur de la fiscalité pétrolière versée en 2017 au Trésor public a atteint 2.228 milliards de dinars contre 1.863 milliards de dinars en 2016, soit une augmentation de 20%.

Pour rappel, lors de la tenue à Alger de la 170 ème réunion extraordinaire de la Conférence ministérielle de l’Opep, en septembre 2016, les pays membres de l’Opep avaient décidé d’ajuster leur production dans un intervalle de 32,5 à 33 mbj. Lors de la 171ème réunion ordinaire de la Conférence tenue en novembre 2016 à Vienne, l’Opep et ses partenaires ont entériné un accord prévoyant de réduire la production quotidienne de 1,8 million de barils par jour sur une période de six mois à partir du 1er janvier, avec une réduction de 1,2 mbj pour l’Opep et 600.000 bj pour les producteurs hors-Opep.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus