Selon le ministère de la Santé aucun cas de choléra n’a été enregistré en dehors de la wilaya de Blida.
L’épidémie du choléra reste « circonscrite » au niveau de la wilaya de Blida après l’identification d’un vibrion cholérique au niveau de l’Oued Beni Azza, indique mercredi le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, précisant que le dispositif de veille demeure toujours en vigueur.
L’épidémie du choléra reste « circonscrite » au niveau de la wilaya de Blida, a annoncé le ministère de la Santé, ajoutant que le vibrion cholérique « OGAWA » a été identifié au niveau de l’Oued Beni Azza, dans la même wilaya.
Le ministère assure, à cet effet, que « toutes les dispositions pour le traitement de l’Oued seront prises en communication avec les secteurs concernés afin d’éviter l’apparition d’autres cas ».
Il relève, en outre, que le nombre des cas suspects hospitalisés « a diminué sensiblement durant les derniers jours avec une moyenne de six cas par jour », soulignant que « seulement six malades restent hospitalisés, tous les autres ont été déclarés sortant après guérison ».
Le ministère de la Santé rappelle que le dispositif de veille sanitaire mis en place depuis le début de l’épidémie « demeure en vigueur jusqu’à l’extinction totale de celle-ci ».
Il insiste, à cet effet, sur les principales mesures visant à endiguer la propagation de la maladie, à savoir le lavage soigneux des mains avec du savon et de l’eau propre plusieurs fois dans la journée, particulièrement avant le contact avec un aliment, avant chaque repas et après l’utilisation des toilettes, le lavage des légumes et des fruits avant leur consommation ainsi que ébullition et la javellisation de l’eau de stockage avant son utilisation.
Il est, également, recommandé de ne pas s’approvisionner au niveau des points d’eau non traités et non contrôlés tels que les sources et les puits.
Le ministère rappelle qu’en cas d’apparition de diarrhée et vomissements, il est impératif de se présenter dans une structure de santé la plus proche, de se réhydrater en prenant suffisamment d’eau et de sels de réhydratation orale (SRO) et d’apporter une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, avait affirmé, mardi, que la situation relative à l’épidémie du choléra était « maitrisée », soulignant que le dispositif de prévention sera maintenu jusqu’à l’identification des causes réelles de cette épidémie.
APS