Des dizaines d’étudiants et de citoyens ont manifesté ce mardi 30 mars 2021, dans le cadre du la 110ème marche des étudiants du Hirak pour « un changement du système et l’instauration d’un Etat de droit et d’une république démocratique ».
Depuis le coup d’envoi de la marche à la Place des Martyrs, les manifestants ont scandé les slogans habituels du Hirak ; « Un Etat civil et non militaire » ou encore « vive l’Algérie civile, vive l’Algérie non militaire ». Les étudiants ont également insisté sur leur engagement dans le Hirak, à travers le slogan « l’étudiant s’engage, le système dégage ».
Contrairement à d’autres wilayas, à l’instar de Tizi Ouzou et Oran, où la répression s’est abattue sur les manifestants ce mardi, les manifestations à Alger se sont déroulées dans le calme, sans aucun incident ou arrestation a-t-on remarqué.
A trois mois des élections législatives du 12 juins prochain, les manifestants, comme ceux de vendredi, rejettent catégoriquement toute possibilité d’y prendre part.
Ils ont scandé plusieurs fois « pas d’élections avec les gangs » ou encore, « les élections c’est du théâtre, le problème est dans la légitimité ». Ils ont également appelé à travers leurs slogans, à l’unité entre toutes les franges de la société, tout les courants politiques et toutes les idéologies.
Les étudiants, qui ont mené et organisé leur marche accompagnés d’un grand nombre de citoyens, depuis la Place des Martyrs jusqu’à la Fac Centrale, ont brandi beaucoup de pancartes. Dans certaines, ont pouvait lire « Souveraineté populaire », « On a ouvert les portes de la liberté, ils nous ont ouvert les portes des prisions », « libérez les détenus », « l’opinion n’est pas un crime ».