M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

150 exposants attendus au 9ème Salon international de l’agriculture d’Alger

Par Yacine Temlali
novembre 17, 2014
150 exposants attendus au 9ème Salon international de l’agriculture d’Alger

Organisé par la Safex en partenariat avec une société internationale d’organisation de salons spécialisés « Expovet » et le groupe de réflexion « Filaha innov », le salon s’intéresse aux productions végétales, à la mécanisation et à la valorisation des produits agricoles, selon les organisateurs.

 

 

Près de 150 exposants nationaux et étrangers sont attendus au 9ème Salon international de l’agriculture (Agro expo-Filaha) qui se tiendra du 19 au 23 novembre au Palais des expositions (Alger), ont indiqué dimanche ses organisateurs lors d’une conférence de presse.

Ce salon continue de « mettre en exergue le souci de la sécurité alimentaire à travers la modernisation de l’agriculture », a souligné le président de cette manifestation économique, M. Amine Bensemmane, qui a précisé qu’une quinzaine de pays seront représentés lors de cette 9ème édition.

Selon lui, il sera aussi offert aux exposants un espace et des opportunités d’établir des partenariats entre opérateurs algériens et étrangers.

Organisé par la Safex en partenariat avec une société internationale d’organisation de salons spécialisés « Expovet » et le groupe de réflexion « Filaha innov », le salon s’intéresse aux productions végétales, à la mécanisation et à la valorisation des produits agricoles, selon les organisateurs.

En plus de l’espace dédié à l’exposition de matériel et équipement agricoles, le salon abritera aussi des conférences-débats sur des thématiques liées au développement de la production agricole, à l’eau, à la mécanisation et au développement durable.

Les organisateurs ont ainsi prévu quatre forums qui seront animés par des experts nationaux et internationaux autour des problématiques liées à  l’agro-écologie, à l’arboriculture fruitière, à la santé végétale et à la valorisation des ressources hydriques.

Les experts de Filaha-Innov estiment que l’agriculture algérienne doit passer désormais à une spécialisation par segments de filière et se hisser aux normes internationales en prévision des changements qui seront introduits par l’accession de l’Algérie à l’OMC.

Pour Nacer Idres, l’agriculture algérienne doit, désormais, s’inscrire dans le contexte international avec plus de professionnalisme.

Il a estimé aussi que le manque d’organisation interprofessionnelle « bloque le développement de l’agriculture », citant les crises récurrentes de la pomme de terre et du lait dont les systèmes de régulation appellent à être améliorés.

Le salon Agro expo-Filaha devrait attirer 15.000 visiteurs professionnels, selon les prévisions des organisateurs.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus