M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

15e réunion ministérielle de l’Opep+ :l’Arabie Saoudite poursuivra ses coupes de production

Par Nabil Mansouri
avril 1, 2021
15e réunion ministérielle de l’Opep+ :l’Arabie Saoudite poursuivra ses coupes de production

Les travaux de la 15e réunion ministérielle des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix alliés, connue sous l’acronyme Opep+, ont débuté ce jeudi 1e avril, par visioconférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab.

Une réunion consacrée notamment à l’examen des perspectives d’évolution du marché pétrolier à court terme et devra décider des niveaux de limitation de leur production pour le mois de mai prochain.

Les décisions prises lors de cette réunion, tiendront compte des recommandations du rapport présenté lors de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participant à la Déclaration de coopération durant le mois de janvier 2021.

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a affirmé mercredi lors des travaux de la 28ème réunion du JMMC, que « le taux de conformité globale à l’accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés avait dépassé les 100% en février 2021 ».

Pour Arkab, les rapports élaborés par le comité technique sur la situation du marché pétrolier, ont démontré la présence d’indicateurs positifs concernant la stabilité du marché mondial.

Ces rapports, a-t-il ajouté, ont également relevé une certaine incertitude au niveau des marchés pétroliers notamment après la propagation rapide de variant du coronavirus dans le monde, induisant ainsi la fermeture de davantage de pays consommateurs ce qui impacte la demande et les cours.

Le ministre a fait savoir que l’Opep+ devra prendre, lors de la 15e réunion ministérielle, des « décisions adéquates », concernant la production en mai prochain.

Il est à noter que l’Opep avait décidé, lors de la réunion du 4 mars en cours, le maintien des niveaux de production actuels pour le mois d’avril, à l’exception de la Russie et du Kazakhstan. L’Arabie saoudite, quant à elle, poursuivra sa baisse volontaire supplémentaire de 1 million de barils par jour.

Rappelons que les pays de l’Opep+ avaient décidé d’augmenter leur production pétrolière de 500.000 barils/ jour. La réduction de la production de l’Opep+ est donc passée de 7,7 mb/j à 7,2 mb/j.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Des vaches laitières made in USA bientôt en Algérie

Le ministère de l’Agriculture et le département d’Etat américain à l’agriculture (USDA) ont signé un accord pour permettre l’importation de vaches laitières américaines en Algérie, selon l’ambassadeur des Etats-Unis en… Lire Plus

Actualités

Hausse importante du dinar face à l’euro sur le marché officiel

Le dinar algérien continue de gagner des gains face à l’euro sur le marché financier officiel. Ce mercredi 13 novembre, la Banque d’Algérie indique sur son site web que la… Lire Plus

Actualités

L’Algérie ajuste sa politique gazière interne au risque de plomber l’industrie et l’investissement

Une réforme énergétique majeure vient d’être annoncée en Algérie, marquant un tournant dans la politique de subvention du gaz naturel. Cette nouvelle approche, qui cible spécifiquement les grands consommateurs industriels,… Lire Plus

Actualités

Le match France-Israël sous haute tension

En France, une intense campagne de boycott incite les joueurs de l’équipe de France à ne pas participer au match France-Israël, prévu le 14 novembre au Stade de France. Un… Lire Plus

Actualités

PLF 2025 : Rejet des amendements relatifs à l’importation de véhicules d’occasion

La Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a finalement écarté les amendements proposés sur l’importation de voitures d’occasion par les particuliers, selon une publication du… Lire Plus