M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

15e réunion ministérielle de l’Opep+ :l’Arabie Saoudite poursuivra ses coupes de production

Par Nabil Mansouri
avril 1, 2021
15e réunion ministérielle de l’Opep+ :l’Arabie Saoudite poursuivra ses coupes de production

Les travaux de la 15e réunion ministérielle des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix alliés, connue sous l’acronyme Opep+, ont débuté ce jeudi 1e avril, par visioconférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab.

Une réunion consacrée notamment à l’examen des perspectives d’évolution du marché pétrolier à court terme et devra décider des niveaux de limitation de leur production pour le mois de mai prochain.

Les décisions prises lors de cette réunion, tiendront compte des recommandations du rapport présenté lors de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participant à la Déclaration de coopération durant le mois de janvier 2021.

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a affirmé mercredi lors des travaux de la 28ème réunion du JMMC, que « le taux de conformité globale à l’accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés avait dépassé les 100% en février 2021 ».

Pour Arkab, les rapports élaborés par le comité technique sur la situation du marché pétrolier, ont démontré la présence d’indicateurs positifs concernant la stabilité du marché mondial.

Ces rapports, a-t-il ajouté, ont également relevé une certaine incertitude au niveau des marchés pétroliers notamment après la propagation rapide de variant du coronavirus dans le monde, induisant ainsi la fermeture de davantage de pays consommateurs ce qui impacte la demande et les cours.

Le ministre a fait savoir que l’Opep+ devra prendre, lors de la 15e réunion ministérielle, des « décisions adéquates », concernant la production en mai prochain.

Il est à noter que l’Opep avait décidé, lors de la réunion du 4 mars en cours, le maintien des niveaux de production actuels pour le mois d’avril, à l’exception de la Russie et du Kazakhstan. L’Arabie saoudite, quant à elle, poursuivra sa baisse volontaire supplémentaire de 1 million de barils par jour.

Rappelons que les pays de l’Opep+ avaient décidé d’augmenter leur production pétrolière de 500.000 barils/ jour. La réduction de la production de l’Opep+ est donc passée de 7,7 mb/j à 7,2 mb/j.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus