80% d’entre eux font partie de L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daêch), selon le ministre de l’Intérieur tunisien qui n’a toutefois pas cité les sources de ce bilan plutôt précis.
Selon une déclaration du ministre de l’Intérieur tunisien, Lotfi Ben Jeddou, hier à la presse, le nombre de combattants tunisiens incorporés dans les rangs des milices syriennes s’élève à 2.400. 88% d’entre eux, a-t-il précisé, font parti de L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech, en arabe), organisation en guerre actuellement contre le gouvernement irakien. Le responsable tunisien n’a pas cité, toutefois, les sources dans lesquelles il a puisé ces chiffres plutôt précis.
Pour rappel, en février dernier, Lotfi Ben Jeddou avait déclaré que 400 ressortissants tunisiens étaient rentrés dans leur pays après avoir pris part aux combats qui se déroulent en Syrie entre les forces régulières et les forces de l’opposition dominées par les islamistes.
Le 5 mai 2014, Mohamed Ikbel Ben Rejebm, président d’une Association appelée l’« Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger », a déclaré à un correspondant de l’agence Tunis Afrique Presse, que 155 Tunisiens étaient morts dans des combats en Syrie. Il avait également évoqué étude britannique estimant ces derniers à 1.902.