Le premier est le Français Valéo qui devrait investir 50 millions d’euros dans une usine devant approvisionner aussi bien Renault que la future usine de PSA. Le second est le chinois Xiezhong Nanjing, qui devrait investir 14 millions d’euros dans une usine devant approvisionner PSA.
Deux équipementiers automobiles, le Français Valéo et le Chinois Xiezhong Nanjing, devraient bientôt s’implanter au Maroc. Le premier devrait investir 50 millions d’euros pour la réalisation, à l’horizon 2017, d’une usine à la zone Tanger Automotive City (TAC) afin d’approvisionner Renault Tanger mais aussi, à partir de 2019, la future usine de PSA à Kenitra. Le second, spécialisé dans la fabrication de climatisations automobiles, investira quant à lui, 14 millions d’euros d’investissements pour installer une usine dans l’Atlantic Free Zone de Kenitra, c’est-à-dire tout près de la future usine de PSA.
Selon un communiqué rapporté par L’Usine nouvelle et signé par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), chargée de la gestion et du développement de cette zone industrielle située dans le nord marocain Valéo, qui emploie 82.800 collaborateurs dans le monde,développera, avec ce projet, « son plus grand centre industriel intégré » dans la région Afrique-Moyen Orient. Les équipements qu’il fabriquera au Maroc sont, entre autres, les systèmes d’éclairage et d’essuyage et les systèmes de « Top Column Control Module ».
TangerMed, rappelle L’Usine nouvelle, journal électronique spécialisé dans les informations industrielles, « comprend un pôle portuaire de 1.000 ha qui intègre le port TangerMed I, le port TangerMed II, le port passagers et rouliers ainsi qu’un pôle industriel de zones d’activités sur 1600 ha ».
Selon un communiqué de Medz, le groupe public d’aménagement et d’immobilier industriel, le projet du chinois Xiezhong Nanjing sera réalisée sur « une superficie de 34.000 m2 » et « devrait générer la création de 120 emplois directs à terme ».
Pour rappel, Xiezhong Nanjing est une branche de Xiezhong International dont le capital se partage entre des investisseurs privés et une entreprise étatique, Beijing Automotive.
* Photo de une : Valéo.