Selon le Directeur général (DG) du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Anis Bendaoud, plus de 24 000 entreprises sont à l’arrêt à cause des mesures de confinement sanitaire. Bon nombre de ces chantiers pourraient ne pas reprendre leurs activités avant le premier trimestre 2021, a-t-il expliqué.
Lourdement impacté par les mesures de confinement, le secteur du bâtiment et de la construction tire la sonnette d’alarme. Les retards à rallonge sur les chantiers se succèdent et les pertes économiques s’accumulent. Invité à l’émission matinale de la Radio Algérienne 3, Anis Bendaoud a déclaré à titre d’exemple, que la remise de 450 000 logements à leurs bénéficiaires en début d’année, n’a pas pu avoir lieu. « l’opération a été entravée par la pandémie du Covid-19 qui a obligé les entreprises notamment au niveau des grandes wilayas de mettre leur chantiers à l’arrêt et leur travailleurs en congés forcé. » A-t-il fait savoir.
Le DG du logement se veut néanmoins rassurant quant à l’évolution de la situation. Il a indiqué que secteur a la volonté de maintenir le rythme de réalisation des programmes, en rappelant, par ailleurs, que le « logement était l’un des priorités de l’Etat à l’instar de l’éducation et de la santé et que les programme d’un million d’unités supplémentaires inscrits pour 2020-2024 devrait se poursuivre. Il a également affirmé que la plus grosse opération d’attribution de logement prévue pour 2020 sera maintenue.