M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

25 000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique 

Par Maghreb Émergent
novembre 9, 2022
25 000 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique 

Le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique s’accélère dans les quatre coins du pays. En effet, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, mardi depuis Adrar, que 25.000 exploitations agricoles à travers le pays avaient été raccordées au réseau électrique depuis 2020. Le ministre a précisé dans une déclaration à la presse lors de sa visite de travail et d’inspection de projets du secteur dans la wilaya d’Adrar, que le groupe Sonelgaz a raccordé 25.000 exploitations agricoles depuis 2020, soit 50 % de son programme pour le raccordement de 50.000 exploitations agricoles.

Le ministre a insisté sur l’impératif de relier toutes les régions au réseau électrique en vue de booster les investissements agricoles et industriels, notamment dans les zones d’ombre. Pour la wilaya d’Adrar, le programme de Sonelgaz vise à raccorder 44 exploitations agricoles dont le taux de réalisation avoisine les 80%, a fait savoir le ministre qui prévoit l’accomplissement du programme d’ici la fin de l’année en cours.

A l’occasion de sa visite à la wilaya, M. Arkab a posé la première pierre du projet de réalisation d’une centrale électrique de 220 KV dans la région de Tamantit, dont l’entrée en service est prévue en mars 2023.

Soulignant que ce projet « renforcera et sécurisera l’approvisionnement de l’énergie électrique aux citoyens, industriels et agriculteurs d’Adrar », le ministre a relevé qu’il sera réalisé avec « du matériel et des compétences nationales ».

Le ministre a visité également le centre de stockage de carburant relevant du groupe Naftal, sur une superficie globale de 29.662 m² et avec une capacité de stockage globale de 3700 mètres cubes d’essence sans plomb et de mazout.

A ce propos, il a souligné l’importance du respect de la distance de sécurité entre les réservoirs de Naftal et les bâtisses d’habitation, donnant des instructions à l’effet de prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre la spéculation relative à la vente des bonbonnes de gaz à travers la vente directe aux citoyens et la réduction des intermédiaires.

Dans le même sillage, il a mis l’accent sur la nécessité de maitriser le prix des bonbonnes de gaz commercialisées, faisant part d’un accord avec les autorités locales pour mettre en place des points de vente directe.

Le ministre a visité la raffinerie (RA1D) dans la commune Sebaa où il a assité à une présentation détaillée sur les unités et les différentes structures de la raffinerie, entrée en service en 2007 et qui approvisionne les wilayas d’Adrar, Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ghardaïa, El Menia, In Salah, Tamanrasset, Béchar, Béni Abbès et Tindouf en produits pétroliers.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus