La Suisse propose d’accompagner l’Algérie dans le domaine de la formation professionnelle - Maghreb Emergent

La Suisse propose d’accompagner l’Algérie dans le domaine de la formation professionnelle

Photo formation professionnelle
Facebook
Twitter
Le système suisse de formation professionnelle permet aux personnes formées de suivre ultérieurement des études dans une haute école de niveau universitaire.

La Suisse est prête à assurer son appui à l’Algérie dans le domaine de la formation professionnelle, a déclaré l’ambassadeur de Suisse en Algérie, Muriel Berset Kohen lors d’une rencontre sur l’apport des entreprises dans la formation professionnelle, organisée, à Alger, par l’Ambassade et le Club d’Affaires algéro-suisse.

La diplomate qui a précisé que le taux de chômage en Suisse est estimé à 3%, a précisé que dans ce pays ” sept jeunes sur dix choisissent la formation professionnelle à l’âge de 15 ans”.

Elle a ajouté que la formation professionnelle était une tâche commune assurée par les autorités et des organisations du secteur privé, d’où sa haute qualité, soulignant que système est caractérisé par l’alternance entre théorie et pratique, entre l’école professionnelle et l’entreprise.

Elle a précisé, d’autre part, que deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale avec un choix entre près de 230 formations en apprentissage. Le modèle suisse prend en compte, en outre, les capacités et les souhaits des jeunes et implique une forte orientation vers le marché du travail. De plus, ce système permet aux personnes formées de suivre ultérieurement des études dans une haute école de niveau universitaire.

Les autorités suisses sont aujourd’hui disposées à aider l’Algérie à mettre en place un dispositif similaire afin d’améliorer la formation professionnelle dans différents secteurs d’activité.

Noreddine Izouaouen

Facebook
Twitter