Au quartier général d’Ali Benflis à Batna, une trentaine de partisans ont assisté à l’annonce des résultats officiels, vendredi, qui ont été accueillis dans un silence profond, à l’image de la ville où le calme règne.
« Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » commente avec philosophie Bilal, à l’annonce des résultats officiels qui viennent d’annoncer la défaite de son candidat avec 12 % des voix obtenues au niveau national. « Tout n’est pas perdu, on va continuer à militer pour le changement car on y croit encore », souligne ce militant aux côtés de Benflis depuis 2004, qui qualifie le chiffre de « 12% » de « fraude flagrante ».
« On a cru jusqu’au dernier moment que le scrutin allait se passer dans la transparence mais ce n’est pas le cas », poursuit-il avant de se remettre immédiatement à son travail de « saisie » des résultats des procès-verbaux des 61 communes de la wilaya de la Batna. Comme si de rien n’était, les militants d’Ali Benflis ont continué à compter les voix des 1421 bureaux de vote de la wilaya toute l’après-midi. « Ali Benflis arrive en tête dans la wilaya de Batna avec 54,56 % des voix recueillies contre 36,07% pour Bouteflika », déclare à Maghreb Emergent, Belkacem Ghoggali, directeur de la campagne de Benflis dans la wilaya de Batna. ll est 17 heures.
Et maintenant ?
« J’espère que M. Benflis va créer son parti », souhaite HH, 44 ans, qui accompagne le candidat depuis deux ans. « Ça m’a donné de l’espoir et du courage », affirme ironiquement Ahmed Beloula, « ça prouve qu’il y a encore beaucoup à faire dans notre pays ». Une chose est sûre, le combat des pro-Benflis se poursuivra, ils le promettent. Mais pas dans les rues.