M A G H R E B

E M E R G E N T

Présidentielles 2014

A El Magharia, fief islamiste de la capitale, Bouteflika dépasse largement ses concurrents

Par Maghreb Émergent
avril 17, 2014
A El Magharia, fief islamiste de la capitale, Bouteflika dépasse largement ses concurrents

Au centre de vote Ali Meddouche, d’El Magharia (Ex-Leveilley), un fief islamiste, Bouteflika a largement dominé ses occurrents.

 

Dans ce centre qui compte 3.276 inscrits, le taux de participation a atteint 41,78 % à la fermeture du bureau. Le nombre de voix exprimées a été de 1191 et le dépouillement a donné lieu à 178 bulletins nuls, soit, près de 15 %. C’est le candidat Bouteflika qui a raflé la mise des voix exprimées avec 821 votes, soit 69 %.
Pour assister au dépouillement, nous avons eu des difficultés plutôt avec le représentant de la commission de supervision des élections. Pour une opération censée être ouverte au grand public, ce superviseur est allé demander l’«autorisation» au chef du centre pour nous laisser entrer au bureau.
Dépouillement à huis clos
Le dépouillement s’est déroulé à portes fermées. Seuls les représentants des candidats Bouteflika et Benflis ont assisté à l’opération. Les autres candidats n’ont pas dépêché de surveillants. Les quelques citoyens qui ont assisté au dépouillement n’a même pas atteint celui des bureaux du centre qui sont au nombre de dix. Au bureau 12 où nous avons assisté à l’opération, 77 sur les 128 votants ont offert leur voix au président sortant. Benflis a obtenu 19 contre 2 chacun pour respectivement Louisa Hanoune et Abdelaziz Belaid, 1 pour Moussa Touati et 1 pour Ali Fawzi Rebaine.
Cela donne une victoire à Bouteflika à hauteur de 75%. Les résultats ont été semblables dans les autres bureaux du centre, à quelques voix près. Sauf qu’au vu du total du centre, c’est Abdelaziz Belaid qui aura créé la surprise en se positionnant à la troisième place derrière Benflis. Bouteflika a obtenu 821 voix, Benflis 280 voix, Belaid 53 voix, Hanoune 25 voix et une dizaine chacun pour Touati et Rebaine.

 

ARTICLES SIMILAIRES

CPP

Le CPP se demande avec Zoubida Assoul pourquoi Gaïd Salah gagne t’il du temps ?

 Le café presse politique de cette semaine a décortiqué l’actualité avec une invité surprise.

CPP
Á la une CPP

Bouteflika 5 et Ennahar, CPP en mode « indigné » face à l’effondrement moral de l’Etat.

Le talk politique des journalistes a célébré le 64e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne dans une ambiance spéciale faite d’appréhension et de colère contenue.

CPP
Á la une CPP

Bouhadja, généraux, Amir Dz ; le CPP tenu de décoder les guerres de fin de règne

Le café presse politique de Radio M a fait converger tous les points chauds de l’actualité – renversement Bouhadja, détention généraux, guerre contre la cyber-dissidence, vers le 5e mandat. Et cela… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP enquête au paradis de Khelil et dans l’enfer de Bajolet (vidéo)

  Le talk hebdomadaire de RadioM a poussé au plus loin les questions qu’ouvrent le brulot de l’ancien ambassadeur de France à Alger, la semaine ou les pots de vins… Lire Plus

Á la une CPP

Le CPP débriefe les généraux et le journaliste qui a vu Merkel (vidéo)

  Le café presse politique de Radio M a débriefé les messages codés de Merkel aux Algériens grâce au confrère Kamel Daoud un de ses interlocuteurs à Alger invité du… Lire Plus