Ce reportage photos rappelle le rôle central que jouent les femmes de tous âges et de toutes conditions sociales, dans les mobilisations contre l’exploitation du gaz de schiste à In Salah, dans le Grand Sud algérien*.
Tous les jours depuis le 31 décembre, elles sont là, à Sahat Essoumoud, la place de la Résistance, où bat le cœur du mouvement anti-gaz de schiste. Les femmes d’In Salah ont, dès le début, rejoint les hommes dans leur combat, leur signifiant clairement qu’elles ne comptaient pas rester en marge du mouvement. « On leur a dit, cette fois-ci, on va y aller bras dessus, bras dessous et foncer ensemble », confiait fin janvier au Huffington Post Algérie, Fatiha Touni, une habitante d’In Salah.
En plus des marches quotidiennes à travers la ville et des rassemblements journaliers, les femmes d’In Salah – étudiantes, mères de familles, grand-mères, venues de tous les horizons – ont pris en charge la préparation des repas: deux fois par jour, elles cuisinent pour 200 personnes sous la khaïma installée en face de la daïra. A l’occasion de la Journée de la femme, le Huffington Post Algérie revient en images sur le combat de ces citoyennes ordinaires dont l’engagement a donné un autre visage au mouvement contre le gaz de schiste.
Manifestation à travers la ville
Marche quotidienne
L’arbuste, symbole de vie
Femmes et enfants ensemble
Préparation du déjeuner
Pâtes au menu
Préparation des couverts
Service
Vaisselle
Rassemblement de fin de journée
Messages
Poèmes anti-gaz de schiste
L’heure du thé
Couscous
Dîner
(*) Ce reportage photo a été publié initialement dans le Huffington Post Algérie.