Selon le site ALG24, le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, aurait, lui-aussi, choisi d’abandonner la course à l’élection présidentielle du 4 juillet prochain.
Belaïd, qui faisait partie de la liste des 77 candidats à la candidature ayant retiré leurs dossiers était présenté par certains comme un candidat crédible à cette élection contestée.
Le média cite le chargé de communication du candidat comme source de l’information, qui ne saurait tarder à être rendue publique, d’autant que le délai limite de dépôt de candidature est prévu aujourd’hui minuit.
Pour sa part, Belaïd aurait préféré garder cette annonce pour la fin de la réunion du bureau politique de son parti qui se tiens en ce moment.
Aujourd’hui, c’est Belkacem Salhi, SG de l’ANR qui avait annoncé faire de même.
Pour rappel trois partis participent à cette élection l’ANR le Front El Moustakbal et le Front algérien pour le développement, la liberté et l’égalité FADLE de Tayeb Yennoune.
Cette situation inédite va probablement mener à l’annulation de l’élection du 4 juillet et de son report. Elle annonce l’échec cuisant du duo Bensalah-Bedoui chargé de la gestion des affaires courantes et de la préparation de l’échéance électorale du 4 juillet.
« Sans candidats, l’élection présidentielle est reportée de facto, d’une manière automatique. Car ni le Conseil constitutionnel ni le chef d’État par intérim ne peuvent reporter l’élection. Le Conseil peut uniquement proclamer qu’il n’y a pas de candidats. D’où le report. Aucun texte n’a prévu cette situation », explique la juriste Fatiha Benabbou, à TSA. Elle note enfin qu’en cas d’acceptation d’un seul dossier, l’élection pourrait avoir lieu.