L’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, décédé vendredi à l’âge de 84 ans, a été inhumé ce dimanche après-midi 19 septembre 2021, au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia à Alger.
La cérémonie des obsèques a eu lieu en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et plusieurs haut fonctionnaires de l’Etat ainsi que les représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et des membres de la famille du défunt.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a prononcé une oraison funèbre avant que la dépouille d’Abdelaziz Bouteflika ne soit inhumée. Le président Tebboune a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt et des salves ont été tirées par un détachement de la Garde républicaine en hommage à l’ancien chef de l’Etat.
Vendredi soir, la présidence de la République a annoncé le décès de cet ancien chef de l’Etat qui a présidé aux destinées de l’Algérie pendant 20 ans.
Le défunt Bouteflika, né le 2 mars 1937, avait succédé en 1999 à Liamine Zeroual. Il a été réélu trois fois: en 2004, 2009 et 2014, soit une année après un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’avait affaibli physiquement.
Il a démissionné en avril 2019 suite à un mouvement populaire contre sa candidature à un 5ème mandat et appelant à un renouveau dans le pays.