Curieuse réplique du ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi à une question liée à l’autoroute Est-ouest : « Ne m’instrumentalisez pas pour faire de la publicité au consortium japonais !».
Dans sa conférence de presse tenue ce matin aux Palais des expositions, le ministre des travaux publics Abdelkader Kadi a refusé de répondre aux questions liées à l’autoroute Est-ouest. Des questions qui fâchent encore au plus haut niveau et qu’Abdelkader Kadi voulait noyer dans l’alibi de sa conférence de presse à savoir, la présentation de la 12e édition du salon international des travaux publics prévue du 19 au 23 novembre prochains. Comme si ce « marronnier » de salon, aussi important soit-il, nécessitait la tenue d’une conférence de presse par le ministre himself.
Coupant court à l’intervention d’un confrère de la télévision KBC qui a évoqué le procès de l’autoroute, le ministre ne lui a même pas laissé le temps de formuler de questions pour en juger de la pertinence.
Impair
Quant à l’avancement des travaux de réhabilitation du tronçon de Lakhdaria, le ministre a esquivé la question relative au retard accusé par le groupement associant l’entreprise publique Altro au groupe privé ETRHB Haddad auquel ont été confiés les travaux. Et s’il a annoncé que le tunnel de Djebel Ouahch (Constantine) serait fort probablement livré l’été prochain, Abdelkader Kadi a commis un impair.
Il a eu une réplique aussi curieuse qu’étonnante en réponse à la question de savoir quelle procédure sera suivie pour l’attribution du marché des 80 Km allant de Dréa aux frontières de la Tunisie de l’autoroute Est-ouest suite à la résiliation du contrat avec le Consortium Japonais pour l’autoroute algérienne (Cojaal). « Ne m’instrumentalisez pas pour faire de la publicité au consortium japonais ! », a-t-il asséné.