Cette société de boissons saoudienne a annoncé un plan d’investissement de 500 millions de dollars dans la région de Mena, au moment où son chiffre d’affaires annuel affiche une croissance à deux chiffres.
Selon le site du quotidien économique émirati Golf Bisness.com, la société saoudienne Aujan Coca-Cola Beverages Company (ACCBC) a annoncé aujourd’hui un plan d’investissement de 500 millions de dollars dans la région Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord).
Présente en Algérie notamment à travers la chaîne de distribution de la boisson Rani, ACCBC a réalisé dans ce pays une croissance de 300% durant les quatre dernières années, a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Nous croyons que Rani peut atteindre le leadership de marché algérien dans les trois à cinq prochaines années », a déclaré Nicolaas Nusmeier, directeur en chef de l’ACCBC pour la région de Mena. Le marché du jus algérien, estime cette entreprise, est le plus grand d’Afrique.
Rachetée à 50% par le groupe américain Coca Cola pour un montant de 980 millions de dollars en décembre 2011, la firme de boissons, qui fabrique des marques telles que Rani et Barbican, avait annoncé en 2012 qu’elle investirait 5 milliards de dollars dans la région Mena dans la décennie en cours. Elle a réalisé une croissance à deux chiffres l’an dernier. Le tiers de son chiffre d’affaire total annuel dépassant les 850 millions de dollars est réalisé en Arabie Saoudite. L’Egypte, où elle a investi 100 millions de dollars en 2012 dans une usine de jus de fruits, représente 10% de ses revenus.
Créée en 1905, ACCBC est détenue par Sheikh Adel Aujan, président d’Aujan Industries. Elle figure parmi les 100 plus grandes firmes saoudiennes. Avec plus de 2.500 employés et un chiffre d’affaires d’environ 850 millions de dollars, elle possède actuellement trois usines de fabrication à Dammam (Arabie Saoudite), Dubaï (Emirats arabes unis) et Beyrouth (Liban), et en aura prochainement une en Egypte.