Accord algéro-tunisien pour la construction d’un gazoduc : Du gaz algérien pour l’arrière-pays tunisien - Maghreb Emergent

Accord algéro-tunisien pour la construction d’un gazoduc : Du gaz algérien pour l’arrière-pays tunisien

Facebook
Twitter

 

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et son homologue algérienne la Sonelgaz ont déjà commencé les études techniques du projet en attendant la signature de l’accord final par les deux pays. Le développement des zones frontalières dans le cadre de projets énergétiques a été au centre des différentes rencontres entre les responsables algériens et leurs homologues tunisiens. 

 

La Tunisie et l’Algérie ont conclu un accord portant construction d’un gazoduc transportant le gaz algérien vers les régions de l’intérieur via Sakiet Sidi Youssef. Le ministre tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Kamel Ben Nasr, a précisé hier que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz STEG et son homologue algérienne la Sonelgaz ont déjà commencé les études techniques du projet en attendant la signature de l’accord final par les deux pays. Cet accord fait suite à la visite en septembre dernier du ministre tunisien de l’Energie à Alger. Il convient de signaler que la Tunisie importe plus de la moitié de ses besoins en gaz d’Algérie. En 2013 la facture des importations de gaz en provenance d’Algérie a  été de 1 milliard de dollars.  La Tunisie reçoit 5,25% du gaz transitant sur son sol comme « droit de passage » du gazoduc Algérie-Italie.

Renforcement du réseau électrique reliant les deux pays

Le développement des zones frontalières dans le cadre de projets énergétiques a été au centre des différentes rencontres entre les responsables algériens et leurs homologues tunisiens. L’été dernier, le ministre de l’Energie Youcef Yousfi et le l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, ont mis l’accent sur  le développement des zones frontalières dans le cadre de projets énergétiques.  Les deux parties se sont notamment félicités de la mise en service  en juin dernier d’une 5ème interconnexion électrique liant Annaba à Tunis. D’une capacité de 400 KW, cette interconnexion permet le renforcement du réseau électrique reliant les deux pays, la sécurisation de leurs systèmes électriques ainsi que le développement et la promotion des échanges d’énergie. Cet ouvrage est accompagné d’un contrat commercial d’échanges d’énergie électricité, conclu début juillet 2014 entre la compagnie nationale Sonelgaz  et la STEG. 

A noter qu’un Comité bilatéral se réunit régulièrement et en alternance dans les deux pays, est chargé de la mise en œuvre et du suivi des projets de coopération  bilatérale. Pour la consommation locale en énergie électrique, la Tunisie compte beaucoup sur le réseau des interconnexions avec l’Algérie  notamment pour juguler les fréquentes coupures du courant électrique que connait le pays. Ce fut le cas notamment durant l’été dernier lorsque une coupure de courant généralisée à plongé l’ensemble du territoire tunisien dans le noir. Surtout que cette coupure a coïncidé avec les matchs de coupe du monde au Brésil.

 

Facebook
Twitter