M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Adrar : Le militant écologiste Mohad Gasmi sera rejugé

Par Maghreb Émergent
octobre 1, 2023
Adrar : Le militant écologiste Mohad Gasmi sera rejugé

Le militant écologiste Mohad Gasmi, en détention à la prison d’Adrar, sera rejugé le 29 octobre après la décision de la cour suprême d’accepter son pourvoi en cassation, a annoncé l’avocate Fatiha Rouibi sur sa page des réseaux sociaux.

Il s’agit de la deuxième affaire dans laquelle Mohad Gasmi a été condamné en appel à trois ans de prison, dont deux ans ferme en juillet 2022. Le militant écologiste a été condamné dans deux affaires distinctes, dont la première à trois ans d’emprisonnement. Ayant purgé trois ans de prison en juin 2023, Mohad Gasmi avait entamé une grève de la faim le 5 juillet dernier pour protester contre sa détention et la lenteur de la réponse de la Cour suprême à son pourvoi en cassation. Une grève qu’il a arrêtée le 18 juillet en raison de la détérioration de son état de santé.

Arrêté le 14 juin 2020, suite à une perquisition à son domicile, Mohad Gasmi a été condamné pour « apologie du terrorisme » et « outrage à corps constitué ». Une condamnation basée sur une publication qu’il a faite sur son compte Facebook et dans laquelle il a critiqué les autorités algériennes.

Militant associatif et écologiste contre l’exploitation du gaz de schiste, Mohad Gasmi est devenu une figure des protestations citoyennes dans le sud du pays pour notamment son implication dans le mouvement des chômeurs du Sud et le Hirak de 2019.