La SERMP filiale marocaine de LPF prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre 19 millions d’euros en 2019, contre 10 millions d’euros aujourd’hui.
Le Groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyennes dimensions envisage de doubler « d’ici cet été » la superficie de son site installé près de l’aéroport de Casablanca sur l’aéropole de Nouaceur. Selon l’information rapportée par le site spécialisé dans l’information industrielle Usine Nouvelle, « l’extension de l’usine devrait être prête fin juin ou fin juillet pour être opérationnelle en septembre 2015 ». L’usine qui compte 3 300 m² atteindra 6 200 m² à la fin de l’année. « Nous allons totalement réorganiser nos process, nos flux de production », indique François Belluco, directeur commercial du groupe Le Piston Français
Selon ce responsable qui était en visite au Maroc, dans le cadre du Boeing Company Business Symposium, près de 2 millions d’euros (1,7 million) vont être investis dans la filiale marocaine de LPF, la Société d’étude et de réalisation de mécanique de précision (SERMP), installée au sein de l’aéropole de Nouaceur, près de l’aéroport de Casablanca. La SERMP compte parmi ses clients historiques Aircelle et Snecma auxquels Adel Bidaoui, directeur de la SERMP promet un accompagnement de leur croissance. « L’extension de l’atelier nous permettra de faire face aux demandes de UTC Aerospace Systems, Aerolia et même Bombardier dont nous avons été, je crois, le premier fournisseur en 2013 », explique ainsi Adel Bidaoui à Usine Nouvelle.
19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
La SERMP prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre 19 millions d’euros en 2019, contre 10 millions d’euros aujourd’hui. Les ventes de la filiale marocaine de LPF représentent près de 14% de celles du groupe en 2014 et devraient atteindre 19% en 2018-2019.
« L’industrie aéronautique marocaine connait un essor appréciable. Le secteur connaitrait ainsi une progression d’activité de l’ordre de 20% par an avec environ 10 000 emplois dans l’industrie et les services », avait expliqué Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautique et spatiales (GIMAS) à l’occasion de sa participation en 2013 au Bourget (France). Le GIMAS regroupe 76 sociétés qui représentent 95% de l’activité du secteur.
Plusieurs firmes mondiales ont investi au Maroc dans l’industrie aéronautique. On dénombre 106 entreprises industrielles ou de services aéronautiques couvant une large palette : harnais, mécanique, assemblage, électronique, composites, maintenance. Le leader mondial des services d’ingénierie pour l’aérospatiale, Safran dispose de 6 filiales au Maroc. L’américain Boeing est également présent via Matis.