La cour d’Alger a confirmé, ce dimanche, le verdict prononcé en première instance contre de hauts responsables de la compagnie maritime nationale « Algérie ferries », dont son ex-P-DG, Kamel Issad.
Le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed avait condamné, en janvier dernier, l’ancien P-DG d’Algérie Ferries, Kamel Issad, à six ans de prison ferme et son directeur commercial, Karim Bouzenad, à cinq ans de prison ferme, avec une amende d’un million de dinars chacun. Ce dimanche, les peines ont été confirmées en appel à la Cour d’Alger.
Dans cette même affaire, la peine d’un an de prison avec sursis, prononcée contre la responsable de la cellule de développement des systèmes informatiques, Fatima Lamichi, a également été confirmée, tandis que le vice-président de la compagnie et le chef d’escale à Alger, ont été, quant à eux, acquittés.
Les accusés dans cette affaire sont tous poursuivis pour « dilapidation et utilisation illicite des biens et des fonds publics, abus de fonctions et enrichissement illicite ».
Pour rappel, une enquête a été ouverte l’été dernier suite au retour de deux navires presque vides, pendant que des milliers de voyageurs peinaient à s’acquérir un billet.
Le navire Badji Mokhtar, d’une capacité de 1 800 passagers et plus de 600 voitures, est revenu de Marseille vers Alger avec seulement 72 passagers et 25 véhicules à bord. Tandis que le Tassili 2 a transporté que 39 passagers et 21 véhicules au départ Skikda-Marseille, alors qu’il peut transporter jusqu’à 1 300 passagers et plus de 300 véhicules. Le même navire est retourné vide à Marseille.