Le criminel de Dar El Beida (Alger) a prononcé, dimanche 3 décembre, l’acquittement de l’ensemble des accusés présents durant l’audience dans l’affaire des défenseurs des droits de l’homme d’Oran et « Rachad ».
Dans cette affaire, les membres du bureau de la LADDH d’Oran, dissoute en 2022, Kaddour Chouicha, et les journalistes Djamila Loukil et Said Boudour ont comparu libres et ont été poursuivis pour « apparetenance à une organisation terroriste ou subversive active à l’étranger ou en Algérie » et » publications susceptibles de nuire à l’intérêt national ».
D’autres personnes sont poursuivies, dont des membres et présumés membres du mouvement classé « terroroste », dont Mustapha Guira, Yasser Rouibah, et Tahar Boutache et Sofiane Rebiai. Ces derniers, qui étaient en détention, devraient quitter la prison suite à ce verdict, à l’exception de Sofiane Rebiai qui est détenu dans une autre affaire.
Le même tribunal a condamné par contumace les membres actifs du mouvement « Rachad » Mourad Dhina, Yahia Makhiouba, Larbi Zitout, et Sayah Aissam à une peine de 20 ans de réclusion.
Le parquet avait requis une peine de 20 ans de réclusion à l’encontre de tous les accusés pour « enrôlement dans une organisation terroriste ou subversive active à l’étranger ou en Algérie » et « des publications susceptibles de nuire à l’intérêt national ».