Le tribunal de Sidi M’hamed a rendu, ce mercredi 1er juillet, son verdict dans l’affaire d’Ali Haddad, de lourdes peines contre les anciens ministres responsables.
En plus de la condamnation du principal accusé dans l’affaire, Ali Haddad, à une peine de 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions Da et la confiscation de ses biens dans une affaire, d’obtention d’avantages immobiliers, douaniers et portuaires. Ainsi que des transactions publiques de manière illégale, des prêts bancaires et plusieurs autres projets, une dizaine de responsables ont entendu leurs verdicts.
Il s’agit des deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal condamnés à 12 ans de prison et 01 million de dinars d’amende. De l’ex-ministre Abdelkader Kadi avec 5 ans de prison et 500 000 Da d’amende.
Le juge du tribunal de Sidi Mhemed a aussi commandé les anciens ministres Amara Benyounes et Boujemaa Talai à 3 ans d’emprisonnement et 500 mille dinars d’amende.
10 ans de prison et un million de dinars contre l’ancien ministre Ammar Ghoul. Deux ans de prison et une amende de 500 mille dinars, pour les deux ex ministres Mahdjoub Beda et Youcef Yousfi.
Pour l’ancien ministre Abdel-Ghani Zaalan, 3 ans de prison. 20 ans de prison, tout en maintenant le mandat d’arrêt pour l’ancien ministre Abdessalam Bouchourab et deux ans de prison contre les deux walis de El Bayadh et de Annaba.
Seuls les directeurs des ports existants dans cette affaire ont été acquittés par le juge aujourd’hui.