C’est la surprise générale au sein de l’entourage de Nabil Mellah, patron des laboratoires pharmaceutique, Merinal. La décision de la Cour suprême concernant le pourvoit en cassation de son affaire, dont il est condamné à 4 ans de prison ferme, vient de tomber.
Ce jeudi 23 mars, la Cour Suprême a rendu son verdict en décidant de rejeter la demande du pourvoi en cassation, introduite par les avocats de défense du patron de Merinal.
Selon l’avocate Zoubida Assoul, le patron des laboratoires pharmaceutiques, Merinal, purgera sa peine de 4 ans en prison. Une peine laquelle a été prononcée le 31 juillet 2022, par le juge du tribunal de Sidi M’hemed et confirmée le 4 décembre 2022 par la Cour d’Alger.
Pour rappel, Nabil Mellah, Directeur général de Vapropharm, filiale des laboratoires Merinal, a été arrêté en mai 2021 et placé en détention préventive. Son procès n’a été programmé que 14 mois plus tard.
Poursuivi pour “blanchiment d’argent” et « d’infraction sur les mouvements de capitaux » à la suite d’une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Nabil Mellah et ses avocats ont démontré, preuve à l’appui, que tout ce dont la justice lui reproche n’est que fausses accusations. Pourtant, le témoin clé dans l’affaire, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), ne s’est jamais présenté devant les tribunaux.