Le président du Cluster Energie solaire, Boukhalfa Yaïci, a révélé mercredi qu’il existe actuellement pas moins de 46 000 exploitations agricoles qui ne sont toujours pas raccordées aux réseaux électriques.
Yaïci, qui était invité à la radio nationale, a précisé que ces exploitations représentent plus de 714 mille hectares, en ajoutant que les sites qui pourraient être électrifiés par l’énergie solaire représentent plus de 55% en termes de superficie.
A ce propos, le président du Cluster Energie a indiqué que son entreprise travaille depuis février avec les agriculteurs et les institutions agronomiques, afin de raccorder en énergie solaire les exploitations agricoles qui se trouvent loin du réseau électrique.
Deux jours auparavant, le ministre de l’Energie avait déclaré que la Sonelgaz avait reçu des instructions pour prendre en charge le raccordement en électricité et gaz de 2500 zones d’ombres d’ici la fin de l’année en cours.
Attar avait affirmé que son secteur s’engage à placer en tête des priorités le raccordement en énergie de ces zones notamment « les projets agricoles et investissements créateurs d’emplois ».
Selon le ministre de l’Energie, les dernières statistiques communiquées par le ministère de l’Intérieur font état de 9000 zones d’ombres qui sont toujours dépourvues d’électricité et de gaz.