M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Agriculture : GVApro devient une entreprise à la tête de quatre filières de production stratégiques

Par Maghreb Émergent
mai 25, 2024
Agriculture : GVApro devient une entreprise à la tête de quatre filières de production stratégiques

Le Groupe de valorisation des produits agricoles (GVAPRO) devient désormais une Entreprise publique économique par actions pour développer les cultures agricoles stratégiques et se constitue en quatre unités spécialisées, c'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, devant la Commission de l'agriculture et du développement rural du Conseil de la Nation.

Selon Youcef Cherfa, cette nouvelle entreprise est chargée du développement des cultures stratégiques, notamment les légumineuses, les graines oléagineuses, dont le tournesol, et les arbres résistants tels que l'arganier et le pistachier, en sus de la multiplication des semences.

Il a fait savoir également quaAu total, 174 unités de production agricole, d'une superficie globale de plus de 114.000 hectares de terres cultivables, ont été rattachées à l'entreprise, avec la création de quatre sociétés en charge de quatre filières.

L'EPE-SPA SODELSEC sera responsable de la filière des légumineuses, qui s'est vue attribuer une superficie de plus de 38.500 hectares pour la culture de légumineuses telles que les lentilles et les pois chiches, tandis que l'EPE-SPA SODEOL sera chargée de la filière des graines oléagineuses, à laquelle il est attribuée une superficie de plus de 33.300 hectares pour la culture de plantes oléifères, y compris la production de graines de tournesol.

La branche des arbres résistants sera prise en charge par l'entreprise "EPE-SPA SODEAR", qui a dédié une superficie de 2.925 hectares à la plantation d'arganiers et 1.400 hectares aux pistachiers, tout en confiant à la société "EPE-SPA SODESEM" la branche d'intensification des semences sur une superficie de 21.000 hectares.

Dans ce contexte, un plan d'action qui s'étend sur trois ans a été mis en place pour la réalisation des objectifs tracés en vue de développer les cultures stratégiques au niveau des unités de production agricole, selon M. Cherfa qui a indiqué que le secteur "est en passe d'élaborer un plan d'investissement comprenant la mobilisation des ressources hydriques, l'acquisition de matériel agricole, d'intrants, et de plants d'arbres résistants, afin de concrétiser la nouvelle vision en matière d'agriculture".

"À travers cette nouvelle vision, le secteur tend à reconsidérer les potentialités agricoles que recèle l'Algérie, en s'appuyant sur le plan des cultures stratégiques et la création d'unités de production agricole", a rappelé le ministre.