La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) du Maroc a démenti l’existence d’une décision de l’Union européenne portant sur le refus des exportations avicoles marocaines vers le marché européen.
Le rapport des experts de l’UE ‘’n’a à aucun moment entériné une décision de l’Union Européenne concernant l’exportation de nos produits’’ , indique la FISA dans un communiqué, ajoutant que ‘’si refus il y avait, l’UE n’aurait pas programmé un second round de visites réalisées du 11 au 18 septembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain’’.
Mais, la fédération marocaine des aviculteurs reconnaît qu’’effectivement, certaines remarques axées essentiellement sur la partie avale du secteur connue par la prédominance de l’informel’’. Elle rappelle avoir signé deux contrat-programmes avec le gouvernement, dont l’objet est la mise à niveau de la chaîne de valeur du secteur avicole, en particulier la partie avale, qui ‘’continue de connaître un retard manifeste’’.
‘’ Les conditions n’étaient pas pleinement réunies pour une certification sanitaire des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE’’, selon les experts européens.