M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Agriculture : Les banques et les assureurs publics dans l’obligation d’accompagner les cultures stratégiques

Par Maghreb Émergent
novembre 5, 2024
Agriculture : Les banques et les assureurs publics dans l’obligation d’accompagner les cultures stratégiques

Les établissements financiers publics et les compagnies d’assurance du même secteur, sont dans l’obligation de mettre la main à la pâte pour réussir les projets agricoles lancés dans les cultures stratégiques.

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a fait savoir, lors d’une réunion de coordination tenue au siège du ministère des Finances, qu’il a été convenu d’associer toutes les banques publiques au financement des investissements agricoles. Une décision prise, selon le ministre, à la suite à,une séance de travail tenue dimanche, avec le ministre des Finances et l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Cherfa a souligné, à ce propos, que chaque banque prendra en charge une région précise.

Par ailleurs, toutes les Compagnies d’Assurance publiques seront aussi associées à l’opération d’assurance des exploitations agricoles, a-t-il également ajouté, relevant que toutes ces mesures seront concrétisées dans les semaines à venir.

Il a aussi été convenu de former des commissions locales multisectorielles pour définir les priorités de chaque wilaya, en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires, ajoute le ministre.

Ces démarches, dira Cherfa, sont à même d’établir la confiance avec les investisseurs, affirmant que l’Etat assure les moyens nécessaires à la réussite du programme des cultures stratégiques.

Il a, à ce propos, rappelé les projets de réalisation de 350 centres de proximité de stockage d’une capacité de 50.000 quintaux/centre (capacité totale de stockage atteignant 17,5 millions de quintaux), et de 30 silos de stockage de céréales à long terme.

Cherfa a rappelé les objectifs fixés par l’Etat en matière d’autosuffisance en blé dur et de développement des cultures stratégiques, soulignant la nécessité d’accélérer le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité et de les désenclaver.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le ministre a indiqué que la concrétisation des investissements avait débuté au niveau de 94 exploitations agricoles dans les wilayas du Sud, et que certaines d’entre elles étaient déjà entrées en phase de production.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

« Madar Maritime » entame les démarches pour l’acquisition de deux navires

La nouvelle société algérienne spécialisée dans le transport maritime de marchandises, « Madar Maritime », a annoncé, lundi, le lancement des démarches pour l’acquisition de deux navires dès l’année 2025…. Lire Plus

À l'honneur

Marché noir : La hausse de l’euro face au dinar se poursuit ce 4 novembre

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce lundi 4 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en trois jours. Le… Lire Plus

Actualités

AADL 3 : la date du lancement de la 1er tranche révélé

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, s’est exprimé ce dimanche au sujet du nouveau programme AADL 3. Dans une déclaration à la presse… Lire Plus

Actualités

Révision de l’accord d’association Algérie-UE : vers un rééquilibrage des échanges commerciaux

Dans un contexte de mutation économique, l’Algérie et l’Union européenne s’apprêtent à entamer des consultations techniques visant à redéfinir les contours de leur accord d’association. Une délégation de la direction… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : Nouvelle hausse de l’euro face au dinar ce 3 novembre

La valeur de l’euro augmente face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce dimanche 3 novembre. Il s’agit d’une nouvelle hausse enregistrée sur ce marché.   En… Lire Plus