M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Ain Defla : près de 700 ha affectés à la culture du tournesol et du colza

Par Maghreb Émergent
août 26, 2024
Ain Defla : près de 700 ha affectés à la culture du tournesol et du colza

Une superficie globale de 691 ha sera affectée à la culture du tournesol et du colza à Ain Defla lors de la prochaine saison agricole 2024-2025, a-t-on appris, hier dimanche, de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

«Nous allons œuvrer à l’extension des surfaces destinées aux cultures oléagineuses à travers différentes régions de la wilaya, dont les fermes pilotes et les exploitations agricoles privées, afin de promouvoir Ain Defla en tête de liste des wilayas productrices d’oléagineux, comme elle l’est actuellement dans la production de la pomme de terre, des céréales et de la tomate industrielle», a souligné le directeur par intérim du secteur, Mekrachi Mhamed.

Mekrachi s’exprimait en marge du lancement d’une opération de récolte de tournesol, au niveau de la ferme pilote «Benbrik Si Brahim» de la commune de Bir Ould Khelifa, au titre de la campagne agricole 2023-2024.

Il a, à l’occasion, appelé les exploitants agricoles privés de la wilaya à s’impliquer davantage dans cette culture, en raison de ses «bons rendements et de son efficience économique consacrant la politique de l’Etat visant à assurer la sécurité alimentaire».   

A noter, la ferme pilote «Benbrik Si Brahim» a réalisé une première expérience de culture de 27 ha de tournesol, dont le rendement a été estimé à plus de 20 qx/ha.

Dans son intervention à l’occasion, le wali Aissa Aziz Bouras a auguré d’»un bel avenir» pour la culture des oléagineux et des légumineuses à Ain Defla, «en tant que produits intégrés dans la stratégie nationale visant à assurer la sécurité alimentaire».

«Nous allons œuvrer à ce titre à la mise au point d’un plan stratégique dans la wilaya pour encourager la culture du tournesol, du colza et des légumes secs», a-t-il affirmé. Le wali a rassuré les agriculteurs sur leur accompagnement par les autorités locales, à travers notamment le forage de puits pour leur garantir les eaux d’irrigation agricole.

«La wilaya mobilisera tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette culture stratégique à Ain Defla», a ajouté le wali.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : Baisse des prix du poulet vivant

Les prix du poulet vivant en gros ont connu ce lundi matin, une baisse importante sur l’ensemble du territoire national. La baisse varie entre 60 et 80 Da par Kg,… Lire Plus

Actualités

Des rumeurs infondées sur la flambée de l’euro sur le marché noir algérien circulent sur le net

Des rumeurs folles, infondées annonçant des hausses vertigineuses de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir des devises circulent depuis deux jours sur les réseaux sociaux. Des groupes… Lire Plus

Actualités

Paiement mobile en Algérie : cinq banques rejoindront bientôt le service de l’e-paiement  

Cinq banques comptent lancer à partir d’octobre prochain le paiement mobile, permettant d’effectuer des transactions en utilisant le QR code, a indiqué l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique… Lire Plus

Actualités

ROC Oil s’apprête à entrer sur le marché algérien des hydrocarbures

Le secteur pétrolier algérien s’apprête à accueillir un nouvel acteur d’envergure internationale. Le groupe australien ROC Oil a annoncé son intention d’acquérir 90% des parts du groupe suédois Tethys Oil,… Lire Plus

Actualités

Connu par son soutien à Ihsane El Kadi : La plume engagée d’Elias Khoury s’éteint

Le monde littéraire arabe perd l’une de ses voix les plus emblématiques. Elias Khoury, figure de proue de la littérature libanaise contemporaine, s’est éteint dimanche à Beyrouth à l’âge de… Lire Plus