Un communiqué a été signe par deux syndicats des pilotes d’Air Algérie, à savoir l’UGTA Air Algérie et le Syndicat des pilotes, afin de clarifier leur position vis-à-vis de la situation actuelle de l’entreprise.
Les deux organisations regrettent, en effet, que des compagnies étrangères soient autorisées à opérer des vols vers ou à partir de l’Algérie, au détriment de la compagnie nationale, dont les appareils sont cloués au sol depuis de longs mois.
Le communiqué indique que le coût de gestion d’un appareil cloué au sol est plus important que celui d’un avion en exploitation.
D’autre part, les syndicats s’étonnent qu’aucune mesure de soutient à Air Algérie n’ait été prise par les pouvoir publics, alors que la compagnie est à l’arrêt depuis le 18 mars dernier.
A cet effet, Ils proposent la reprise des vols intérieurs en prélude à une ouverture des frontières pour le redémarrage de l’activité international, en mettant en place un protocole sanitaire stricte, qui permette de minimiser les risque de propagation de la Covid-19.