M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Air Algérie signe l’un des contrats « les plus importants dans la région du Maghreb et de l’Afrique »

Par Maghreb Émergent
juin 1, 2023
Air Algérie signe l’un des contrats « les plus importants dans la région du Maghreb et de l’Afrique »

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a signé mercredi, un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept avions gros porteurs, parmi les plus modernes dans le monde.

Cet accord concrétise « l’un des plus importants contrats du genre signés dans la région du Maghreb et de l’Afrique », affirme le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, lors de la cérémonie de signature du contrat qu’il a paraphé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane.

A travers la signature de cet accord, « Air Algérie va acquérir les avions les plus modernes dans le monde, représentés par le 330 Néo et le 350-1000, le plus gros porteur qui opère aujourd’hui en Afrique », a soutenu M. Akoum. Il a ajouté que seules deux compagnies opèreront avec ce type d’appareils en Afrique, Air Algérie et Ethiopian Airlines.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme lancé par le Président de la République, concernant l’acquisition de 15 aéronefs destinés à renforcer la flotte de la compagnie et de son réseau à l’international, ainsi que le développement du hub d’Alger.

Les premiers appareils seront livrés en 2025

Le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, a estimé que ces deux types d’appareils acquis par Air Algérie vont permettre à Airbus ainsi qu’à l’Algérie de « poursuivre le développement du transport aérien, mais aussi le développement économique et touristique ».

À travers ce contrat, Airbus va fournir à Air Algérie cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), dont les premiers seront livrés au cours du 2ᵉ trimestre 2025.

Quatre appareils seront livrés en 2025, dont le premier au 2ᵉ trimestre, puis trois autres en 2026, selon M. Benslimane.

Pour rappel, Air Algérie avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Selon l’avis d’attribution provisoire, le marché des moyens porteurs a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs a été attribué à l’européen Airbus.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus