Alerte : Des pluies torrentielles attendues à partir de mardi soir - Maghreb Emergent

Alerte : Des pluies torrentielles attendues à partir de mardi soir

Facebook
Twitter

Le nord du pays concerné par des intempéries jusqu’à vendredi prochain. Pluies intenses, inondations, tempêtes en mer et neige abondante en montagne marquent ces prochains jours, annonce la chaine Météo.

Cette situation météo très agitée s’explique par la plongée d’un système dépressionnaire de la Scandinavie vers le Maghreb en transitant par la France. L’arrivée de cet air polaire sur une eau de mer anormalement douce accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries.

Côté Maghreb, le nord-est de l’Algérie et le nord de la Tunisie sont les zones les plus exposées aux fortes intempéries en raison de la descente de la dépression génoise vers la Tunisie mardi, explique la même source. Entre mardi et vendredi, on attend 50 à 100 mm d’eau avec localement des cumuls de 130 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs.

Les zones situées entre Alger et Skikda semblent particulièrement impactées. Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents entraîneront la montée rapide des cours d’eau descendant des montagnes, avec des risques de crues. Les zones côtières pourront également être affectées par des inondations par submersions du fait du risque de tempête en mer jeudi sur le nord-est de l’Algérie (vagues jusqu’à 6 à 7 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages. Des trombes marines pourront même se développer.

De son côté, l’Office national de la météorologie a mis, ce lundi, un bulletin spécial qui annonce l’arrivée d’un mauvais temps à partir de lundi. Les cumuls de précipitations pourront atteindre les 90 mm. Une quantité importante qui pourrait provoquer des inondations.

Facebook
Twitter