Alger - Le siège de l’APN quadrillé, des arrestations et une colère syndicale réfugiée à la Grande Poste - Maghreb Emergent

Alger – Le siège de l’APN quadrillé, des arrestations et une colère syndicale réfugiée à la Grande Poste

Facebook
Twitter

 

Les services de sécurité ont empêché dimanche les membres de l’intersyndicale soutenus par des députés de l’opposition d’organiser un sit-in devant le siège de l’assemblée populaire nationale (APN) qui examinait le projet de loi contesté prévoyant l’annulation de la retraite proportionnelle et sans condition d’âge. Des arrestations et une colère qui s’est exprimée à la Grande Poste, à Alger.

 

Le siège de l’APN était quadrillé depuis le matin, la circulation dans la ville d’Alger a été très compliquée dans la matinée. Les autorités ont déployé les grands moyens pour empêcher les syndicalistes de s’approcher du siège de l’APN où les débats étaient engagés sur la réforme des retraites.

 

 L’intersyndicale fait état de nombreuses arrestations de syndicalistes embarqués un peu partout et notamment près de la gare routière. Cela n’a pas empêché un rassemblement de plusieurs centaines de personnes entourant les syndicalistes soutenus par des députés de l’opposition d’organiser un rassemblement de substitution au niveau de la Grande Poste.

 Les syndicalistes étaient particulièrement remontés à cause de ce qu’ils qualifient de «répression », certains préconisant d’entrer dans une grève illimitée. Au cours d’une conférence de presse organisé au siège de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef) à Alger, les membres de l’intersyndicale ont affiché leur détermination à se battre contre la remise en cause des droits à la retraite.

 « La répression des militants dans les commissariats est une honte» a dénoncé le coordinateur de Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et de la technique (SNAPEST), Meziane Meriane. «Les policiers ont tabassé les manifestants pacifiques ! »s’est indigné le secrétaire général du syndicat de l’éducation (SNTE) Abdelkrim Boudjenah.

 

Bouaïche aux députés: “vous faites honte à ce peuple”

 

Le président du syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Lyes Merabet a salué ceux qui sont venus de loin pour apporter la preuve que le mouvement est fort et puissant.  Des députés du FFS qui ont boycotté la séance pour se joindre à la manifestation. Des députés du PT étaient également présents en force « pour protéger les manifestants avec notre immunité » déclare Nadia Chouitem . Radmane Taazibt n’avait pas de mot pour dénoncer la “ répression, l’oppression et l’exclusion que les syndicats subissent.” Une répression “insensée” qui peut faire le “lit de l’extrémisme” ajoute-t-il.

Des députés du FFS se sont rendus au commissariat de police pour exiger la libération des syndicalistes arrêtés.   A l’intérieur de l’hémicycle, Chafaâ Bouaiche, chef du groupe parlement du FFS a tancé avec véhémence les députés : « “Honte à vous faux représentants du peuple qui débattent alors que l’APN est sous embargo de la police…Vous faites honte à ce peuple ; vous faites honte à la Révolution de Novembre. Le bureau de l’APN est une maffia qui a empêché la journée parlementaire du FFS…Arrêtez votre MAHZALA… (mascarade”)

 

 

 

 

Facebook
Twitter