Une fin de semaine positive pour les prix du pétrole - Maghreb Emergent

Une fin de semaine positive pour les prix du pétrole

Facebook
Twitter

Les prix du pétrole ont repris, ce jeudi, leurs tendances haussières, poussés par la baisse des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, mais aussi par les maigres espoirs de trêve entre Israël et la résistance palestinienne.

À l’ouverture des marchés ce jeudi matin, le brut du Brent de la mer du Nord, pour des livraisons en juillet a enregistré une hausse de 0,53% et atteint les 84,02 dollars. Quant au WTI (référence américaine), pour des livraisons en juin, gagnait 0,58% et atteint les 79,45 dollars.

Pour ce qui est du brut algérien, le Saharan Blend, référencé à l’OPEP+, a enregistré ce jeudi une hausse de 0,94%, pour atteindre les 84,01 dollars.

“Les cours du pétrole ont réussi à regagner un peu de terrain après la publication du rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur l’état des stocks de pétrole” aux États-Unis, commentent les analystes.

Depuis le 3 mai, les réserves commerciales américaines de pétrole ont diminué de 1,4 million de barils après avoir grimpé de 7,3 millions de barils la semaine précédente, selon le communiqué de l’EIA publié mercredi.

Les risques géopolitiques ont également favorisé la reprise à la hausse des prix du brut. Les analystes soulignent que “la reprise a également été favorisée par les espoirs de plus en plus minces d’un cessez-le-feu entre Israël et la résistance palestinienne à Ghaza, alors que l’entité sioniste intensifie son assaut sur Rafah”.

Facebook
Twitter