Selon les déclarations du P-DG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, la compagnie pétrolière nationale a vu le départ de 16 000 employés ces dernières années.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Adrar, le premier responsable de Sonatrach a qualifié cette situation d’inquiétante car, a-t-il souligné, « si Sonatrach continue à perdre des employés, elle ne pourra pas tenir le cap de la qualité »
Face à cette saignée des employés de Sonatrach vers les compagnies étrangères, Ould kaddour a fait savoir que toute l’organisation des ressources humaine de la compagnie nationale sera remise en cause, en indiquant dans ce sens qu’en 2019, un important chantier sera ouvert dans ce département.
Dans la foulée, le premier responsable de Sonatrach a indiqué que les salaires de ses employés seront revalorisés en 2019. Il a fait savoir, à ce propos, qu’une étude a été faite pour savoir la situation salariale du personnel de Sonatrach.
Il a déploré dans ce sens, le fait que dans toutes les compagnies pétrolières nationales du monde, « la Sonatrach est classée dernière du point de vue salaire ».
Rappelons qu’Ould Kaddour avait déclaré en mois de mai dernier, lors d’une conférence sur la transition énergétique et la diversification économique, que « la Sonatrach n’avait pas de solution pour faire revenir les employés qui ont quitté l’entreprise », évoquant dans ce sens, l’absence de moyens financier pour « donner des salaires équivalents à ceux qui sont offerts par les compagnies étrangères ».