Plus de 330 étudiants ont participé à ce concours. Ils sont issus de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d‘Urbanisme d’Alger/ EPAU, Département d‘Architecture de la faculté d’Alger / DAA et le Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou / UMMTO.
Trois étudiants en architecture ont été primé jeudi au Grand Prix d’architecture Étudiant LafargeHolcim Algérie. Un concours organisé en collaboration avec trois établissements d’excellence en architecture, consacré cette année au thème de : « Réinventer l’habitat intermédiaire ».
Pour cette troisième édition, plus de 330 étudiants ont participé à ce concours. Ils sont issus de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d‘Urbanisme d’Alger/ EPAU, Département d‘Architecture de la faculté d’Alger / DAA et le Département d’Architecture et d’Urbanisme de Tizi-Ouzou / UMMTO.
Le premier Prix a été décerné à Tarek LOUCIF, étudiant en 4éme année à l’EPAU pour son projet «The Wave Show ». Un projet venu pour répondre aux exigences socioéconomiques du pays en proposant une maquette d’un quartier résidentiel en semi-collectif avec 94 logements de 7 types différents, tout en mettant l’accent sur la façade maritime du quartier.
Le 2éme Prix est revenu à Akram AZIZI, étudiant en 4ème année à EPAU pour son projet «TheatrumVlll », qui consiste en une maquette d’un habitat intermédiaire regroupant le confort d’une maison individuelle, le luxe d’avoir un jardin et surtout une possibilité du « vivre ensemble » et la convivialité qui caractérise les cités collectives.
Pour la 3éme lauréate, Fatima Lydia GACEM, étudiante en 3ème année au DAA, primée pour son projet « Village Légo ». Une inspiration d’un habitat écologique et durable avec une cohésion sociale qu’on retrouve dans les villages.
Outre la qualité architecturale et l’utilisation des matériaux de construction performants, les trois projets ont été évalués sur leurs capacités à réduire leurs empreintes environnementales par l’utilisation d’énergies alternatives. La réduction des besoins énergétiques et la capacité du jeune promoteur à défendre son projet en situation de compétition.