Plus de 200 jeunes représentant toutes les régions du pays et la communauté algérienne établie à l’étranger prendront part à un concours dédié aux idées innovantes.
« Créer un climat favorable permettant de développer et de promouvoir les startups et insérer des diplômés universitaires est l’objectif de la futur Smart city d’Alger. Car ils sont la clé de la création des villes intelligentes et du développement du pays », a déclaré Abdelkader Zoukh lors de la conférence de presse organisée, hier, au niveau du siège de la wilaya d’Alger dans le cadre de la préparation du séminaire international sur les villes intelligentes qui se tiendra les 27 et 28 juin au Centre international des conférences Abdellatif Rahal.
Pour internationaliser cet événement, le wali d’Alger y est allé plutôt par quatre chemins pour en arriver à la conclusion que le projet d’Alger Smart City est une nécessité. « La réussite des événements précédents dédiés à ce projet est une preuve. Ensuite il y a la disponibilité des documents administratifs en ligne et le passeport biométrique qui représentent des signes sur le développement du digital en Algérie et rend possible notre projet », a-t-il dit. Des déclarations qui ont étonné quelque peu les journalistes surtout au moment où les coupures Internet accompagnent désormais systématiquement les épreuves du Bac.
Le wali qui n’a vraisemblablement pas une idée précise sur ce qui va se passer ce mercredi et jeudi, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’homme à l’origine de ce projet, à savoir « Riad Hartani ». Celui à qui il doit le mérite de la présence de « plus de 40 pays et 15 institutions de renommée mondiale, dont la Banque mondiale et autres organismes exerçant dans plusieurs domaines technologiques». À cet événement il y aura aussi plus de 200 intervenants, plus de 50 sessions et ateliers et plus de 60 exhibitions.
Un concours pour les idées innovantes
En marge du séminaire international sur les villes intelligentes, « plus de 200 jeunes représentant toutes les régions du pays et la communauté algérienne établie à l’étranger prendront part au concours des idées innovantes, outre le concours des startups », a annoncé le wali d’Alger.
Concernant les prix qui seront décernés aux gagnants, le wali d’Alger a précisé que « les trois premiers lauréats qui seront distingués auront 500 millions de centimes pour le premier prix, 300 millions de centimes pour le second prix et le troisième aura 100 millions de centime ».
Au programme du sommet de ce mercredi au CIC, figurent principalement plusieurs Keynote présentés par plusieurs leaders des TIC, à l’instar de la figure principale du projet Alger Smart City, Riad Hartani et de Jonathan Trent, professeur de l’université Santa Cruz et directeur Omega Global Initiative. Concernant les thématiques qui seront abordées, il y aura celle du « rôle du gouvernement dans l’encouragement des nouvelles technologies et des villes intelligentes » et « le développement de l’écosystème des startups et la valorisation de la diaspora dans le domaine des technologies et de l’innovation ».